/  Startups   /  Le fonds FOV Ventures lève 16.5 millions d’euros pour accompagner les start ups early stage du Metaverse

Le fonds FOV Ventures lève 16.5 millions d’euros pour accompagner les start ups early stage du Metaverse

Le fonds d’investissement basé à Londres et Helsinki Fov Ventures annonce avoir bouclé un tour de table de 16.5 millions d’euros (avec un objectif initial de 2.5 millions d’euros), afin d’investir dans des start ups européennes en pre-seed et seed. L’objectif pour le fonds sera de mettre à disposition des start ups sélectionnées l’expertise sectorielle de ses associés fondateurs. Le fonds souhaite également leur mettre à disposition son réseau actif «Edge Network», une communauté d’entrepreneurs qui repèrent les investissements intéressants et apporte un accompagnement aux start ups du portefeuille du fonds.

De plus en plus de fonds d’investissement se lancent avec un capital de départ limité sur un secteur précis sur la scène VC actuelle; FOV Ventures fait partie de ces fonds en choisissant d’investir dans les start ups spécialisées dans le Metaverse.

Le Metaverse permet d’étendre les possibilités du web, le rendant plus immersif grâce à de nouveaux outils comme les moteurs de jeux 3D en temps réel, rendant ainsi la frontière entre le virtuel et le réel davantage floue. Le Metaverse est l’un des domaines les plus prometteurs du web. La plupart des géants tech américains tels que Meta, Epic, Nvidia ou Microsoft investissent lourdement dans ce secteur, stimulant les investissements de la scène VC globale.

«Nous croyons que le metaverse représente une opportunité qui vaudra des milliers de milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, changeant de façon fondamentale notre manière de jouer, de socialiser et d’acheter, mais aussi notre façon de travailler et de collaborer. Nous aurons également besoin de nouveaux outils pour les créateurs afin de leur permettre de bâtir cette nouvelle réalité. Comme avec les évolutions précédentes de l’Internet, nous pensons que le Metaverse permettra de lancer une nouvelle génération d’entreprises valant des milliards de dollars. Notre mission est d’identifier, financer et accompagner ces entreprises,», explique Dave Haynes, l’associé fondateur du fonds.

Celui-ci est avec Petri Rajahalme, un vétéran de l’industrie; avant de lancer FOV Ventures, le duo a collaboré avec des entreprises du Metaverse comme Wave, la plateforme de concert virtuel du label Warner, Immersal, start up finlandaise spécialisée dans le cloud et la Réalité Virtuelle, ainsi que LIV, plateforme de streaming en réalité mixte.

Dave Haynes a également fait partie de l’équipe d’investissement de Seedcamp, et plus récemment a mené le tour de table du fonds Vive X (100 millions de dollars levés), un incubateur de start ups global spécialisé dans la Réalité Augmentée du constructeur taïwanais HTC.

Petri Rajahalme a travaillé auparavant en tant que Directeur Général chez Nordic XR Startups (NXS), où il a mené huit investissements dans des start ups spécialisées dans la Réalité Étendue (XR). Il a également présidé le conseil d’administration chez Immersal.

FOV Ventures a annoncé vouloir réaliser des investissements de base avec des tickets minimum de 250-500k euros dans 25 start ups en pre-seed et seed. Le fonds souhaite accompagner ses start ups dès le début de leur aventure sur plusieurs thématiques précises comme «les avatars, l’identité, le commerce, les loisirs et la société, le future du travail», ainsi que les «outils pour créateurs et l’infrastructure».

Source: communiqué de presse

Crédit photo: DR

Commenter