/  Startups   /  Le fonds Octopus investit dans Bkwai, start up spécialisée dans le BTP

Le fonds Octopus investit dans Bkwai, start up spécialisée dans le BTP

La start up britannique Bkwai a annoncé avoir levé 2.6 millions d’euros (seed) auprès d’Octopus Ventures, l’un des plus importants fonds d’investissement européens en early-stage, ainsi que Deeptech Labs et Cambridge Enterprise (fonds d’investissement de l’Université de Cambridge).

L’infrastructure globale dans de nombreux pays vieillit et est en surchauffe par rapport à ses capacités initiales. Ce secteur possède des marges de profit de l’ordre de 2 à 8% et connaît actuellement une digitalisation rapide au Royaume-Uni. Ce coup d’accélérateur a été rendu possible notamment grâce à des initiatives gouvernementales fortes en matière de réglementation et par les exigences nouvelles imposées par la pandémie de Covid-19.

C’est pour répondre aux besoins accrus, que ce soit en matière de données ou de sécurité, dans ce secteur que la start up Bkwai a développé une plateforme dédiée au secteur de la construction.

Fondée en 2019, la start up a mis au point une plateforme qui combine les données provenant de sources multiples (capteurs sur site, données environnementales et données satellite à distance), permettant ainsi d’apporter une vue d’ensemble du chantier et de son environnement direct. La start up déploie pour cela des techniques de données avancées pour permettre aux ingénieurs de passer au crible des volumes importants de données afin d’en faire ressortir des modèles, prédire ce qui va se passer et identifier des signaux d’alerte précoces. Le but est de permettre aux entreprises du BTP ainsi qu’aux gestionnaires d’actifs immobiliers d’améliorer leurs processus de décision en rendant ceux-ci plus rapides et plus pertinents. La start up répond à un besoin exprimé par les professionnels du de ces secteurs pour des outils modernes remplaçant la traditionnelle feuille de calcul et les interventions manuelles pour permettre de mieux saisir la complexité de l’environnement bâti.

Selon la fondatrice de BKwai, Sakhty Selvakumaran: « L’entreprise grandit rapidement et se tourne vers les investisseurs pour scaler les opérations et mettre au point sa feuille de route. C’est un moment vraiment passionnant pour l’équipe de BKwai. Nous assistons à une hausse de la demande et en tant que tel étendons nos offres pour répondre aux besoins du secteur. La prolifération de nouveaux capteurs et de la technologie par satellite a le potentiel pour alimenter une révolution dans la façon dont l’environnement bâti peut être surveillé. Les données peuvent être utilisées pour prendre des décisions économiques plus sûres et intelligentes à travers tous les aspects du processus – du planning de construction aux opérations et à la maintenance. »

Sakhty Selvakumaran explique qu’outre les facteurs structurels qui drainent la demande organique, d’autres facteurs mais conjoncturels cette fois-ci comme la crise climatique, jouent un rôle de premier plan dans cette digitalisation accélérée.

« A long terme, ce secteur sera aussi soumis à la pression causée par la crise climatique et les évènements météorologiques extrêmes, ajoutant dès lors une pression supplémentaire à l’état et la santé structurelle des actifs, rendant leur audit de plus en plus important. »

La start up déploie actuellement ses services auprès des plus grandes entreprises de BTP au Royaume-Uni et sur les plus importants sites de construction et actifs d’infrastructure. La start up compte de nombreux clients britanniques du secteur parmi lesquels Thames Tideway, Laing O’Rourke, Kier, WSP ou Highways England.

Selon Akriti Dokania, investisseur chez Octopus Ventures: « La construction est un des secteurs les plus importants de l’économie mondiale, avec 7 trillions de livres sterling. McKinsey estime que si ses niveaux de productivité rattrapaient les progrès réalisés dans d’autres secteurs durant ces vingt dernières année, cela pourrait augmenter la valeur de l’industrie de 1.2 trillions de livres sterling par an. »

Source: communiqué de presse

Crédit Photo: Bkwai

Commenter