Le géant américain de la livraison à domicile Instacart prépare son introduction en Bourse
Le groupe Instacart, premier sur le marché nord-américain de la livraison de courses à domicile, a annoncé il y a quelques jours avoir procédé à une déclaration d’enregistrement auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), en vue d’une future introduction en Bourse.
Le groupe n’a pas donné davantage de détails sur ses intentions ou la date possible de son entrée en Bourse. Selon plusieurs commentateurs, le groupe aurait l’intention d’explorer d’autres segments dans son secteur.
L’annonce survient dans un contexte compliqué pour Instacart, qui a récemment revu – à la baisse – sa valorisation; celle-ci a fondu de 16 milliards de dollars, passant de 39 milliards à 24 milliards de dollars en Mars.
Selon une information de CNN, le groupe ferait face à une situation complexe en raison de l’oscillation de la demande, qui a explosé lors des périodes de confinement durant la pandémie, puis a fini par se stabiliser.
Le groupe se dit cependant confiant, notamment dans sa capacité à faire face à la conjoncture et aux turbulences rencontrées par l’économie globale, avec le mur d’inflation, facteur d’équation nouveau, et sa conséquence immédiate à court terme, la remontée des taux.
En Mars déjà, le CEO d’Instacart Fidji Simo s’était dit « inquiète » de l’inflation qui commençait à s’installer sur les prix des produits alimentaires.
Pour répercuter ces coûts structurels, Instacart avait annoncé en Mars une hausse de ses prix, mais le groupe, de par son activité, reste fragile face à la dégradation globale de l’intégrité des chaînes d’approvisionnement. «Nous nous trouvons dans une période d’instabilité complète, et donc tout ce qui peut perturber ces chaînes d’approvisionnement peuvent avoir un impact direct sur à la fois les prix et la disponibilité,», a également souligné le CEO.
La période semble compliquée pour le secteur dans son ensemble, fortement exposé aux turbulences, notamment dans le contexte actuel de volatilité observée sur les marchés des valeurs tech en Bourse. Des géants américains de la grande distribution alimentaire comme Walmart ou Target sont désormais touchés; les deux groupes voient leur valeur en Bourse chuter cette semaine (-25% pour l’action Target) après la publication mercredi pour Target et mardi pour Walmart, de mauvaises performances (chute des bénéfices).
Instacart a effectué sa dernière plus grosse levée en Mars 2021; le groupe avait alors bouclé un tour de table de 265 millions de dollars, faisant d’Instacart l’une des plus fortes valorisations des États-Unis.
Crédit photo : DR