Le géant bancaire HSBC lance un produit d’investissement dans le metaverse
Le groupe bancaire mondial HSBC vient d’annoncer le lancement prochain d’une offre de portefeuille d’investissement dans le metaverse.
Après JP Morgan qui a lancé un salon virtuel dans la plateforme Decentraland en Février dernier, HSBC est l’une des premières banques à se lancer dans le metaverse.
Un nouveau portefeuille intitulé the Metaverse Discretionary Strategy portfolio, et géré par la branche de gestion de patrimoine de la banque, permettra aux clients d’HSBC d’investir dans les nouvelles opportunités offertes dans le domaine des actifs virtuels par le metaverse.
Selon Reuters, le nouveau fonds se focalisera sur cinq segments du metaverse : l’infrastructure, le computing, la virtualisation, l’expérience ainsi que l’interface.
«Nous constatons un grand nombre d’opportunités passionnantes alors que de nombreuses entreprises d’horizons et tailles diverses commencent à affluer dans l’écosystème,», commente Lina Lim, en charge de la filiale de la banque en Asie Pacifique.
En Mars dernier, HSBC avait officiellement annoncé un projet de partenariat avec la start up spécialisée dans le metaverse The Sandbox via l’achat à venir de terrains sur le monde virtuel du jeu de blockchain de The Sandbox.
Selon Nicholas Dowell, manager de portefeuille chez HSBC Asset Management, la banque semble vouloir tirer parti du potentiel commercial et financier futur du metaverse en lançant de nouveaux produits adaptés. «Le metaverse est considéré par beaucoup comme la prochaine étape dans l’évolution de l’internet, les effets attendus sur nos vies quotidiennes devraient avoir autant d’impact que ce qu’on a vu au début des années 90.»
La banque suit en cela l’opinion de nombreux experts de la finance qui estiment que le metaverse présente en effet un tunnel d’opportunités de croissance immense pour les acteurs de la filière bancaire.
Selon certains d’entre eux, le metaverse permettra l’émergence de produits bancaires virtuels nouveaux, notamment sur le marché des offres de crédit bancaire, mais surtout de profils d’investisseurs nouveaux et premium.
Le géant bancaire devrait d’abord proposer son offre à sa clientèle fortunée asiatique de Singapour et de Hong-Kong, le marché asiatique étant globalement le plus avancé au monde dans l’adoption des technologies immersives et de Réalité Virtuelle comme les NFTs et le metaverse.
Selon des données récentes, le metaverse pourrait constituer un marché potentiel estimé à 678.8 milliards de dollars d’ici 2030; le marché asiatique affiche actuellement une rapide progression dans le secteur qui devrait continuer de se consolider sur le moyen-terme.
Source : Reuters
Crédit photo : DR