Le groupe Meta dans le viseur du gendarme australien de la concurrence
L’Autorité australienne de régulation de la concurrence vient d’annoncer le dépôt d’une plainte à l’encontre de la maison-mère de Facebook, Meta Platforms.
Selon l’organisme, le groupe de Mark Zuckerberg n’aurait pas suffisamment mis en place d’actions destinées à lutter contre les fraudes sur son réseau social Facebook et aurait utilisé le réseau social pour « promouvoir des publicités de désinformation dans lesquelles figuraient des célébrités. »
L’« Australian Competition and Consumer Commission » (ACCC), l’organisme australien en charge de la concurrence, a commenté la nouvelle en ces termes via son directeur Rod Sims : « l’essentiel de notre plainte est basée sur la responsabilité de Meta dans ces publicités qu’elle diffuse sur sa plateforme. »
Les publicités mises en cause concernent des programmes de cryptomonnaie ou d’argent facile, qui auraient selon l’ACCC, induit en erreur les utilisateurs de Facebook, leur faisant croire que ces publicités étaient sponsorisées par des australiens célèbres ou l’Autorité de la concurrence elle-même. Des célébrités australiennes auraient par ailleurs fait part de ces faits au groupe Meta, sans que celui-ci n’y donne suite.
Selon l’ACCC : « Meta aurait dû en faire plus pour repérer et retirer ces publicités fausses ou fallacieuses sur Facebook, afin d’empêcher les consommateurs d’être victimes d’arnaqueurs sans scrupules. »
Selon Bloomberg, le groupe Meta aurait réagit de son côté par le biais de son porte-parole basé à Sydney. Celui-ci a expliqué que l’intention de Facebook n’est pas de promouvoir ce type de publicités en raison de son règlement qui stipule que ce type de contenu est normalement interdit. Facebook a en outre ajouté mettre en œuvre une technologie sur son réseau social justement destinée à repérer et bloquer ce type de contenu.
Le groupe Meta a déclaré avoir coopéré avec l’ACCC tout au long de cette affaire.
« Nous examinons la plainte récente lancée par l’ACCC et tenterons de contester la procédure, », a déclaré le porte-parole via un communiqué e.mail, affirmant ne pas souhaiter communiquer davantage avant le procès à venir.
Ce dépôt survient quelques jours après l’annonce par l’organisme irlandais en charge de la protection des données, d’un dépôt de plainte à l’encontre du groupe META pour « violations des lois relatives à la vie privée. »
Source : Reuters
beincrypto.com
Crédit photo : REUTERS/Dado Ruvic/Illustration