Le groupe Meta de Mark Zuckerberg investit en Espagne pour bâtir son metaverse
Le groupe Meta vient d’annoncer via son site le déploiement d’un nouveau pôle technologique en Espagne dans le but de «préparer la construction du metaverse,», a expliqué le groupe de Mark Zuckerberg sur son blog.
«Nous mettons l’Espagne au coeur du futur de notre entreprise, en recrutant jusqu’à 2.000 personnes dans le pays au cours des cinq prochaines années et en ouvrant le premier Meta Lab au monde à Madrid».
Meta Group explique vouloir franchir une nouvelle étape de la construction de son metaverse et faire de l’Espagne un acteur stratégique de son ambition visant à créer un environnement virtuel ouvert et accessible à tous.
Meta World prévoit plus particulièrement de puiser dans le vivier de compétences des talents tech espagnols, via la création d’emplois hautement qualifiés en Espagne, ainsi qu’un appui à l’écosystème technologique local, explique le groupe.
Meta World justifie son choix par la qualité du tissus tech espagnol, en particulier de ses deux pôles technologiques de Barcelone et de Madrid, ainsi que de nouveaux hubs qui ont émergé ces dernières années comme ceux de Valence ou d’Andalousie.

L’Espagne est une destination privilégiée de la scène VC globale, capable d’attirer à la fois les investisseurs, entrepreneurs et talents internationaux. L’Espagne attire les investissements dans des domaines aussi variés que la livraison ou la neuro-électronique.
Meta est présent depuis 2009 en Espagne et y a ouvert ses premiers bureaux en 2015.
Outre le recrutement de 2.000 nouveaux collaborateurs, le plan dévoilé par Meta World prévoit le doublement des espaces de travail du groupe à Madrid, mais surtout un investissement dans les infrastructures de connectivité sur place.
Des collaborations avec des acteurs majeurs de la scène économique espagnole sont également prévues comme avec le groupe de télécoms espagnol Telefónica. Le groupe prévoit de lancer un pôle d’innovation en partenariat avec Meta afin d’accélérer la construction de l’infrastructure de son metaverse.
«Donner vie au metaverse, et trouver de nouvelles façons pour les Européens de se connecter entre eux, permettra à des entreprises, développeurs, créateurs et législateurs de collaborer tous ensemble. Cet investissement supplémentaire signe là notre confiance dans la solidité de l’industrie tech espagnole et dans le potentiel des talents tech espagnols,», a ajouté Meta World sur son blog.
Source: communiqué de presse
Crédit photo: Meta