Le groupe Meta proposera désormais des outils de contrôle parental sur Facebook et Instagram

Suite à son annonce en Décembre dernier du lancement prochain de fonctionnalités de contrôle parental sur ses réseaux sociaux, le groupe Meta a annoncé il y a quelques jours avoir concrétisé cet engagement à travers son nouveau service, « Family Center », une boîte à outils destinée à permettre aux parents de superviser l’activité de leur enfant sur les réseaux sociaux.

Le groupe a collaboré avec de nombreux experts mais surtout les parents eux-mêmes, pour mettre au point cette nouvelle fonctionnalité qui leur permettra entre autres de « mettre en place et utiliser des outils de supervision, et accéder à des ressources sur la façon de communiquer avec leurs enfants sur l’utilisation d’internet », explique le groupe sur son site.

La spécificité de ce nouveau service réside dans sa capacité à permettre aux parents de contrôler l’activité de leur progéniture sur l’ensemble des réseaux sociaux du groupe (Instagram, facebook VR) via une interface unique selon le groupe.

Ce nouveau service « Family Center » proposera en outre aux parents un espace éducatif sur lequel ils pourront avoir accès notamment à des ressources d’experts sur la question, à des vidéos ou des tutos sur l’utilisation de ces nouveaux outils de supervision.

« Nous avons travaillé en collaboration étroite avec des groupes comme Connect Safeky ou Net Family News pour mettre au point ces ressources, et nous continuerons d’ajouter de nouvelles informations au hub éducatif de Family Center, », commente le groupe sur son site.

Ces outils sont actuellement disponibles sur Instagram uniquement aux États-Unis, mais le groupe explique prévoir le déploiement de son nouveau service dans les autres pays au cours des prochains mois.

Concrètement, les parents pourront surveiller et limiter le temps passé par leur enfant sur Instagram, recevoir des notifications ou des informations sur les comptes suivis par leurs adolescents et ceux qui les suivent également sur leurs comptes.

Le groupe propose sur son site un guide pour installer son nouveau service sur Instagram, et précise que les adolescents devront dans un premier temps ajouter la supervision parentale sur l’application Instagram. Les parents pourront en faire de même sur l’application mobile et sur Desktop dès Juin prochain.

Product mocks of Family Center in Instagram

La supervision parentale concerne également l’activité des adolescents sur Oculus Quest. Selon Meta, le déploiement de « Family Center » sur l’espace de Réalité Virtuelle de Facebook aura lieu dans les prochains mois.

Les outils de supervision permettront ici aux parents de contrôler l’usage du casque Quest, afin d’empêcher les plus de 13 ans d’avoir accès à des expériences non adaptées à leur âge grâce à la fonction existante « Unlock Pattern » permettant de fermer l’accès à ces applications de Réalité Virtuelle.

Le groupe annonce d’autres fonctionnalités sur Quest, comme le blocage automatique du téléchargement d’applications jugées inappropriées selon des critères établis par l’IARC (International Age Rating Coalition), une ONG de régulation des contenus de jeux vidéos pour enfants et adolescents.

Les parents pourront également avoir accès à un tableau de bord pour avoir une vue d’ensemble de tous les outils qui leur sont mis à disposition ainsi que l’activité de leur enfant. Le groupe a par ailleurs annoncé le lancement de « The Trust, Transparency and Control (TTC) Labs », un écosystème de recherche multidisciplinaire réunissant des acteurs divers tels que parents ou experts, dans le but de réfléchir à la meilleure réponse à apporter aux enjeux de la parentalité et de la cyberprotection des jeunes en matière d’outils et de solutions technologiques adaptés.

« Ce processus de co-conception a clairement démontré que les adolescents apprécient d’appeler leurs parents pour être accompagnés et guidés, mais bien souvent ne savent pas comment ni par où commencer. En proposant des outils de supervision parentale sur ses applications, Meta permettra de surmonter cet obstacle, », a déclaré Janice Richardson, Consultant International chez Insights SA.

D’autres fonctionnalités de contrôle parental devraient arriver dans les prochains mois, a annoncé le groupe.


Source : communiqué de presse

Crédit photo : DR

Commenter