Le Royaume Uni donne son feu vert aux cryptomonnaies
La Grande Bretagne ne ferme plus la porte aux cryptomonnaies, en témoigne l’enregistrement récent sur le territoire britannique de la plateforme de cryptomonnaies Crypto.com auprès des autorités de régulation du pays.
« Le Royaume-Uni constitue un marché stratégique pour nous, » a déclaré le CEO de Crypto.com Kris Marzsalek.
Cet enregistrement permettra à la start up spécialisée dans les monnaies numériques de proposer ses services au Royaume-Uni; mais cela ne se fera pas sans condition, le pays exige en effet aux start up spécialisées dans les cryptomonnaies de donner des garanties en matière de lutte contre le blanchiment d’argent ou de lutte antiterroriste.
Les cryptomonnaies dans le pays restent un marché confidentiel mais leur adoption ne cesse de progresser, passant de 1.5 millions de détenteurs en 2018 à près de 9 millions en 2021. Le Royaume-Uni, déjà hub mondial de la fintech, se veut aussi un hub pour les cryptomonnaies en créant un cadre régulatoire; contrairement à d’autres pays du continent européen le Royaume Uni opte en effet pour une stratégie d’ouverture dans le but de sécuriser un marché local dominé par le bitcoin, en particulier dans un contexte encore difficile pour le marché, qui se remet tout juste du krach récent en Bourse des cryptomonnaies.
« Alors que les autorités à travers le monde tentent de trouver des moyens de réguler le marché, des start ups se hâtent de s’enregistrer auprès des autorités de régulation financière », explique un expert. « La FCA (Financial Conduct Authority) a auparavant fait face à un refus concernant le secteur crypto après avoir refusé les demandes d’enregistrement de plusieurs start up crypto. »
Crédit photo : reuters
Source : reuters