Les conducteurs de Volvo pourront bientôt recharger leurs véhicules électriques chez Starbucks

Les conducteurs de Volvo pourront bientôt recharger leurs véhicules électriques chez Starbucks


Le groupe automobile suédois Volvo et la chaîne de café Starbucks ont annoncé une collaboration prochaine visant à déployer pour cet été un réseau de stations de rechargement de véhicules électriques dans les boutiques Starbucks aux États-Unis, le premier du genre au monde.

Volvo a détaillé sur son site les modalités de ce partenariat inattendu; le constructeur prévoit dans un premier temps l’installation de 60 points de chargement dans 15 boutiques Starbucks, le long d’une zone routière délimitée entre la banlieue de Denver et la ville de Seattle. Le futur réseau de rechargement prévoit une station disponible tous les 160 kilomètres, et prenant en charge la plupart des modèles de véhicules électriques.

«Volvo Cars veut donner la possibilité aux gens de bouger en toute liberté et de diminuer leur impact sur l’environnement,», explique un dirigeant du groupe automobile sur le site de la marque. «En travaillant avec Starbucks, on peut réaliser cet objectif en donnant accès au public à des endroits agréables où ils pourront se détendre et recharger leurs véhicules.»

Concrètement, les stations «ChargePoint’s DC», permettront de recharger les modèles électriques Volvo plus rapidement, entre 20 et 90% plus vite que les stations existantes selon Volvo. Les automobilistes pourront en outre se détendre dans une des boutiques de la chaîne Starbucks, durant le temps de rechargement, d’une durée de 40 minutes en moyenne.

Tous les modèles de véhicules seront pris en charge selon un tarif qui reste cependant à déterminer; les propriétaires de véhicules Volvo quant à eux auront accès gratuitement, ou à un tarif préférentiel, à ce nouveau service.
Les conducteurs de modèles électriques Volvo avec Google intégré pourront utiliser l’application «ChargePoint» intégrée à leur système de tableau de bord pour trouver des stations sur leur trajet.
Volvo prévoit une installation complète de ce futur réseau de chargement de batterie d’ici fin 2022.


«Nous sommes ravis de collaborer avec Volvo Cars pour tester la façon dont nous pouvons recharger les véhicules électriques de nos clients dans les boutiques Starbucks,», commente également Michael Kobori, Chief Sustainability Officer chez Starbucks.

Volvo et Starbucks affichent des ambitions similaires en matière de développement durable. Le groupe automobile compte ainsi achever son électrification d’ici 2030; Starbucks de son côté veut s’imposer comme un modèle en matière de décarbonation dans le secteur du commerce. L’enseigne de café prévoit par exemple d’étendre ses installations solaires pilotes sur site à 55 nouvelles boutiques cette année.

Ce nouveau partenariat constitue donc pour le groupe américain une vitrine supplémentaire de sa capacité à apporter des réponses pratiques aux problématiques environnementales globales, tout en innovant en matière de service auprès de ses clients.

«ChargePoint permet de rendre les possibilités de rechargement de véhicules électriques accessibles à n’importe quel conducteur qui en a besoin», explique en sus Pasquale Romano, le Président et CEO du programme ChargePoint.

Source : communiqué de presse

Crédit photo : Volvo Cars

Commenter