Les utilisateurs de Google Meet pourront envoyer des émojis

Google a annoncé sur son blog avoir procédé à des mises à jour de Google Meet, son service de visioconférence, en réponse aux retours et demandes de ses clients pour une fonctionnalité en particulier, l’émoji.

«Bientôt vous pourrez utiliser des réactions émojis dans Meet, une fonctionnalité que ses concepteurs espèrent permettre aux utilisateurs de se sentir plus connectés,», a commenté Molly McHugh-Johnson du service de communication de Google sur le blog du groupe.

Sur son blog, Google explique avoir procédé à une phase de tests approfondis durant les neuf derniers mois pour arriver à concevoir cette nouvelle fonctionnalité. Selon Google, l’objectif est de fournir un moyen de communication à la fois moins formel et plus interactif : «l’idée de cette nouvelle fonctionnalité était de donner aux utilisateurs une façon simple d’exprimer leurs sentiments et réactions de manière à permettre à tous les participants du groupe de se sentir plus connectés.»

A screenshot of a Google Meet video call in presentation mode. Desktop folders are in the center of the screen; various emoji next to names are on the left hand side of the screen while tile images of call attendees are on the right hand side.

L’équipe UX en charge de la conception a fortement mis l’accent sur l’intégration de l’icône émoji, et s’est inspirée des autres produits de la firme qui proposent déjà ce type de fonctionnalité, selon Google.

Pour Google Meet en particulier, il était nécessaire de développer un moyen qui rende l’environnement virtuel plus connecté; pour cela l’équipe de design a mis au point un émoji qui flotte au dessus de l’écran en même temps pour tous les participants lorsqu’ils cliquent dessus.

«L’idée pour ces réactions émoji était de faire passer un sentiment de lien entre les participants,», explique Google.

En plus du rendu et de l’intégration, l’autre fil conducteur de la conception concernait la visualisation de l’icône à l’intérieur de l’écran de visioconférence, qui devait être assez mis en évidence pour être vue par l’ensemble des participants.

«On voulait être sûrs que tout le monde pouvait facilement la trouver et leur permettre de l’atteindre rapidement afin de ne pas rater ce moment.»

La question de savoir si il fallait ou non proposer des émojis négatifs a amené à des discussions au sein de l’équipe, qui dit avoir finalement opté pour des émojis permettant d’exprimer une réaction de questionnement ou un étonnement.

Pour mettre en avant les émojis positifs plus couramment utilisés que les autres, l’équipe a proposé de les regrouper ensemble, afin de permettre à l’utilisateur d’y accéder plus facilement.

La nouvelle fonctionnalité sera disponible sur Google Meet dans les prochaines semaines.

Source : communiqué de presse

Crédit photo : Google

Commenter