/  Actu globale Tech/Business   /  L’Estonie appelle à restreindre l’accès aux cryptomonnaies pour empêcher la Russie d’échapper aux sanctions

L’Estonie appelle à restreindre l’accès aux cryptomonnaies pour empêcher la Russie d’échapper aux sanctions

Le Premier Ministre estonien Kaja Kallas a mis en garde contre le risque de contournement des sanctions imposées par la communauté internationale en réponse à l’invasion russe en Ukraine, selon une information publiée sur le site de Reuters.

L’information a été relayée le lendemain de la déclaration du Financial Crime enforcement Network (FinCEN), bureau du département du Trésor américain, qui a appelé à la vigilance quant à la possibilité de contournement des sanctions par la Russie.

«Nous devons nous concentrer sur l’isolation totale de la Russie du monde libre,» aurait déclaré le Premier Ministre. Le Premier Ministre a en effet mis en garde contre un risque de «faille» qui existe à l’heure actuelle, et qui pourrait apporter à la Russie une voie d’issue face au paquet de sanctions économiques lourd mis en place à la suite de l’agression russe sur le territoire ukrainien.

Le secrétaire d’etat américain Anthony Blinken aux côtés du Premier Ministre estonien lors d’une conférence de presse à Tallinn Mardi 8 Mars. (Crédit photo: the Stenbock House)

La déclaration a été faite à l’occasion de la visite du secrétaire d’état américain Anthony Blinken en Estonie lors de sa tournée européenne dans les pays baltes, visite durant laquelle le Premier Ministre estonien a fortement appelé à retirer la totalité des banques russes et biélorusses du système de messagerie interbancaire SWIFT.

Les craintes exprimées par le Premier Ministre concernent surtout les conséquences financières probables à venir pour la Russie concernant les importations de pétrole russe et sur lesquelles un embargo lourd vient d’être imposé par les États-Unis, poussant les Russes à chercher d’autres moyens d’échanges financiers.

Crédit photo: DR

Commenter