L’État de New York veut interdire le minage de bitcoins

L’état de New York aux États-Unis serait sur le point d’interdire le minage de bitcoins, selon des informations relayées par la presse tech américaine.

Une loi est actuellement en préparation, loi qui vient remettre en cause l’activité de minage dans l’état, accusée de polluer et d’augmenter les taux d’émission de CO2.

La future loi prévoit de stopper la distribution ou le renouvellement de permis de minage durant deux ans dans tout l’état, excepté pour les entreprises ayant recours à des énergies vertes. Cette loi devrait également instituer une «déclaration d’impact environnemental générique», que chaque entreprise de minage locale devra produire afin de permettre aux organismes publics locaux en charge des questions environnementales, d’évaluer l’impact d’ensemble de leur activité en termes de développement durable mais aussi de santé publique.

La loi a déjà été adoptée au niveau local, et devrait être examinée dans les prochaines semaines par le Sénat local, avant d’être ensuite approuvée par le gouverneur actuel de l’état de New York, Kathy Hochul.

La mesure controversée a suscité des réactions diverses, mais surtout l’inquiétude des acteurs de l’écosystème crypto local qui craignent de voir une fuite des investissements vers des états où la juridiction est plus clémente, et perdre ainsi une filière amenant des sources notables de revenus : «New York sera à la traîne, derrière d’autres états au mieux, et d’autres nations progressistes au pire. New York est en train d’instituer un précédent mauvais que d’autres états pourraient suivre,», a commenté Amanda Fabiano, de la start up Galaxy Digital.

Le minage de bitcoin suscite une controverse de plus en plus grande au niveau global, en raison de son impact sur le réchauffement climatique. L’industrie du minage est en effet régulièrement pointée du doigt par les associations environnementales; ceci est dû au fait que la filière, qui permet de créer des cryptomonnaies, consomme d’importantes quantités d’énergie, en particulier dans les « fermes de minage », destinées à industrialiser les processus de minage à grande échelle, dans le but d’atteindre des seuils de rentabilité plus élevés.

Depuis l’interdiction de ces usines de minage en Chine en Mai 2021 –  auparavant le premier pays au monde dans ce secteur – de nombreux mineurs ont établi leur base aux États-Unis, en raison de conditions locales favorables comme le climat ou le coût peu élevé de l’énergie. Les États-Unis concentrent ainsi désormais près d’un tiers de la production mondiale.

L’État de New York a connu un boom ces dernières années dans l’industrie de minage de bitcoin, et a vu l’arrivée massive d’investisseurs et d’entrepreneurs, attirés par un accès à une électricité à bas coût et une réglementation peu regardante.

Des initiatives existent pour rendre la filière plus propre; selon la Chambre de Commerce Numérique de l’État de New York, le recours à un mix d’énergie renouvelable dans l’industrie du minage de bitcoin locale serait inférieure à 60%, et le mix d’énergies électriques durables est proche de 80%, selon des informations fournies par l’écosystème local.

Selon des chiffres fournis par Foundry USA, entreprise américaine de minage de bitcoin influente, entre 13 et 14% de ses opérations de minage sont effectuées dans l’État de New York.

Crédit photo : DR

Commenter