L’Inde adopte un projet de loi controversé visant à taxer lourdement les cryptomonnaies
Selon des journaux locaux, les Indiens devront désormais payer une taxe de 30% sur leurs gains lors de leurs opérations de transaction en cryptomonnaies. Le Parlement indien a en effet voté une loi vendredi dernier en ce sens, provoquant la colère et l’incompréhension des acteurs de l’écosystème crypto local.
En plus de la taxation sur les gains de capitaux, les Indiens qui échangent sur le marché des cryptomonnaies devront payer une taxe de 1% déduite à la source, ainsi que des taxes sur les cadeaux crypto, sans possibilité de déduction sur les pertes. Ces nouvelles taxes entreront en vigueur le 1er Avril prochain, sauf pour la taxe de 1% qui entrera en vigueur au plus tard en Juillet prochain.
L’annonce a suscité une forte indignation auprès des start ups indiennes spécialisées dans les cryptomonnaies. Les entrepreneurs locaux ont lancé une pétition sur change.org ainsi qu’une campagne en ligne pour manifester leur colère tout en entamant en coulisse des discussions avec les autorités indiennes.
Selon certains journaux locaux, des actions seraient envisagées auprès de la Cour Suprême indienne dans le but de contester la nouvelle loi.
Les start ups attendaient ces annonces depuis un moment déjà, mais pensaient que les gains de capitaux ainsi que la taxe de déduction à la source seraient moindres, et étaient surtout persuadées de pouvoir bénéficier d’une législation nouvelle en leur faveur.
Du côté du Parlement indien, plusieurs voix minoritaires parmi les députés se sont élevées pour dénoncer le manque de clarté de la nouvelle loi, certains d’entre eux estimant même que la loi allait «détruire ce secteur.»
De nombreux commentateurs locaux estiment également que ce projet de loi détruira la filière crypto indienne. Selon eux, les nouvelles dispositions en matière de réglementation agiront comme un repoussoir pour les investisseurs, et retarderont l’adoption massive des cryptomonnaies dans le pays. Certains s’inquiètent même de voir une fuite massive de capitaux vers l’étranger, conséquence d’une politique d’austérité qui ne dit pas son nom vis-à-vis de ce nouveau terrain d’investissement boursier.
Nischal Shetty, CEO de la start up crypto WazirX, craignait déjà il y a quelques semaines de voir arriver un projet de loi qui traiterait les gains et pertes sur chaque marché séparément, envoyant ainsi un signal négatif aux investisseurs, et mettant surtout un coup de frein brutal au développement de cette filière naissante en Inde.
De nombreux CEO ont également réagi à l’annonce de la nouvelle mesure, expliquant pour la plupart ne pas avoir été suffisamment entendus lors des discussions en marge de la préparation du projet de loi avec le Parlement proposé en Février dernier. Nombre d’entre eux ont fait part de leurs inquiétudes quant aux répercussions certaines que ce type de mesures peut avoir sur les traders.
«Les provisions de taxe peuvent tuer l’industrie crypto», estime Sumit Gupta, CEO de CoinDCX. «Il est triste de constater qu’aucune de nos demandes n’a été appliquée», a commenté de son côté Sathvik Vishwanath, cofondateur et CEO de Unocoin.
Selon un membre de la Cour Suprême indienne, le gouvernement aurait en fait rejeté en bloc les propositions des start ups spécialisées dans la crypto, pour aboutir au final à des lois qui rendront les opérations des traders spécialisés ainsi que les échanges sur le marché des cryptomonnaies «plus difficiles voire impossibles.»
Source : https://micky.com.au/indias-stern-cryptocurrency-tax-bill-approved-as-law/
Crédit photo : Getty Images