L’Inde, nouvelle destination préférée des fabricants de semi-conducteurs Taïwanais
Selon le journal indien aninews, l’Inde pourrait devenir l’une des destinations préférées des fabricants tech Taïwanais en raison des besoins accrus en main d’œuvre qualifiée de l’île.
Le journal cite en effet un rapport selon lequel l’Inde aurait justement apporté une réponse en matière d’investissement pour répondre à cet intérêt nouveau, via notamment des programmes de partenariat mis en place conjointement avec Taïwan pour répondre aux besoins de l’industrie globale de semi-conducteurs.
Les deux pays ont par ce biais également procédé au resserrage de leurs liens en matière économique via des actions concrètes, dont ces programmes font partie.
L’Inde a ainsi mis en place le dit programme comportant un bouquet de mesures financières incitatives destinées à doper sa filière de production sur le secteur des technologies automobiles avancées, afin d’attirer les investisseurs du secteur dans la région sur le long terme.
Des accords ont par ailleurs été signés entre l’Inde et Taïwan afin d’encourager la collaboration entre les deux états dans le domaine de l’industrie et des nouvelles technologies.
Selon le rapport cité par aninews, le gouvernement indien aurait dépensé récemment près de 9 millions d’euros (760 milliards de roupies indiennes) dans le cadre de ces programmes visant à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de semi-conducteurs (conception, production, fonderie) asiatique. Des géants taïwanais du secteur, comme le fournisseur d’Apple Foxconn ou le groupe Wistron, bénéficient actuellement de ce système avantageux, et qui permet à l’Inde d’attirer toujours plus de nouveaux acteurs industriels high-tech sur son territoire.
L’Inde déploie actuellement une stratégie massive, mais mesurée, dans le but de faire du pays un hub pour l’industrie globale des semi-conducteurs.
Ceux-ci constituent une industrie stratégique pour les géants technologiques, comme les fabricants de smartphones ou les constructeurs de véhicules électriques.
La pandémie a provoqué une tension palpable sur la supply chain globale de semi-conducteurs produits majoritairement en Asie. Les prix de ces composants se sont envolés depuis plusieurs mois déjà, provoquant une explosion de la demande globale.
A l’heure actuelle, l’Inde n’est pas un acteur majeur du marché des semi-conducteurs, largement dominé par les pays d’Asie du Sud-Est ainsi que la Chine.
Cependant, le contexte géopolitique actuel qui voit s’opposer la Chine et les États-Unis sur le terrain économique, ainsi que la politique répressive de la Chine sur les entreprises technologiques chinoises, permettent à l’Inde de pousser discrètement ses pions.

Usine de semi-conducteurs de Foxconn, premier fabricant au monde de puces (Crédit photo: DR)
L’Inde permet par exemple aux fabricants de semi-conducteurs internationaux d’implanter leurs fabs sur son territoire.
Selon le magazine Techwireasia, le gouvernement indien aurait donné son accord en Janvier dernier à un plan supplémentaire d’aides pour un montant total de 10 milliards de dollars pour consolider cette percée dans la chaîne de valeur des semi-conducteurs, résultat surtout de la conjoncture actuelle.
L’Inde souhaite de cette façon s’imposer comme un pôle technologique incontournable de la région, capable non pas de s’attaquer de front aux géants du secteur, mais plutôt de soulager la pression de la demande sur les autres centres de fabrication de la région comme la Chine; et ainsi permettre de résoudre à moyen terme la pénurie actuelle.
Le gouvernement indien a ainsi récemment accepté les candidatures à son dernier programme en date de plusieurs fabricants comme l’israélien Tower Semiconductor, Foxconn ou l’américain Intel.
Dans ce contexte, l’Inde se voit déjà comme le partenaire privilégié de Taïwan, un territoire en avance sur les nouvelles technologies, qu’elle voit comme un apporteur d’affaires idéal et avec lequel elle prévoit d’officialiser cette relation privilégiée via des accords de libre-échange à venir, destinés entre autres à offrir à son nouveau partenaire économique des avantages en matière de tarifs douaniers, de quotas ou de juridiction.
Source : aninews
Crédit photo : DR