L’indice tech chinois Hang Seng inclura bientôt des critères d’émission de C02
Selon une information d’Asiafinancial, l’index tech chinois, le Hang Seng, devrait prochainement inclure un nouveau benchmark d’indice climatique pour les valeurs tech asiatiques à destination des investisseurs souhaitant intégrer la variable climatique au sein de leur portefeuille.
«De plus en plus d’investisseurs accordent davantage d’importance sur des facteurs liés au climat et soutiennent la transition vers une économie bas carbone dans leurs stratégies d’investissement,», indique la société en charge de l’indice sur son site.
Ce nouveau critère, qui s’inspire du «Paris-Aligned Benchmark», un des indices européens de référence pour la transition climatique, devrait s’appliquer aux marchés financiers asiatiques.
«Les Index Hang Seng ont réussi à répondre à l’intérêt croissant des investisseurs pour le développement durable, les outils bas-carbone destinés à l’économie ainsi que les stratégies destinées à enrichir la gamme de produits ESG,», commente Anita Mo, CEO des index Hang Seng.
Pour mettre au point son nouvel indice, le «Hang Seng Climate 1.5°C Target Index», le groupe qui gère l’index tech chinois a annoncé avoir l’intention de collaborer avec Wilshire, une société de conseil spécialisée dans les investissements tech.
La collaboration devrait aboutir sur la création d’un nouvel indice aligné sur les objectifs fixés par le «Paris-Aligned Benchmark», utilisé comme référence en raison de sa conformité avec les directives internationales en matière de développement durable.
Pour cela, les éléments de l’index vont être examinés pour vérifier leur niveau de conformité avec les normes en vigueur, en particulier sur les produits et services controversés explique la société qui gère le Hang Seng sur son site. «Après cet examen, les éléments restant seront repesés en fonction de l’intensité de leur émission de gaz effet de serre. Les éléments possédant les émissions de GES à l’intensité la plus basse verront leur poids augmenté avec le nouvel indice cible.»
La société de conseil Wilshire a déclaré de son côté collaborer avec la société de gestion de l’indice Nikkei pour développer d’autres indices PAB à destination des autres marchés financiers d’Asie.
Source : Asiafinancial
Crédit photo : DR