L’un des plus importants fabricants chinois de semiconducteurs anticipe une chute des ventes de smartphones
SMIC, principal concurrent de CATL sur le marché chinois des semiconducteurs, a déclaré prévoir une chute des ventes de smartphones pour ses clients – de l’ordre de 200 millions d’unités au moins – en raison de la conjoncture actuelle, qui conjugue guerre en Ukraine et confinements en Chine en raison des contaminations de Covid-19.
Selon le groupe, un rétrécissement de la demande globale de l’ordre de 5% pour le second semestre pourrait se produire, principalement sur les ventes de smartphones et de PC.
«Cette année nous anticipons une baisse de la demande pour les smartphones d’au moins 200 millions d’unités, et la plupart de ces unités viennent de nos fabricants chinois locaux. Dès lors, de nombreuses commandes ont été annulées,» souligne Zhao Haijun, co CEO de SMIC. «La demande pour ce type de produit a chuté drastiquement car les ventes en Russie et en Ukraine ont été fortement impactées et que les confinements en raison du Covid en Chine se sont traduits pour les entreprises par des problèmes d’approvisionnement ou ont dû fermer.»
Selon Zhao Haijun, le groupe, dont la plupart des centres de production sont situés à Shanghai, (mégalopole dont les habitants sont toujours en confinement), les fermetures d’usines ont forcé le groupe à faire appel à sa main d’œuvre et ses usines situées dans d’autres villes chinoises, afin de limiter l’impact sur la production.
«Nous tentons de trouver une solution pour les pertes de production avant la fin Juin en faisant appel à nos usines situées en dehors de Shanghai, mais ces pertes pourraient ne pas être compensées,», a expliqué lors d’une conférence Vendredi dernier le co CEO du groupe.
La capacité de production pour les smartphones du fabricant a ainsi chuté de 29%, contre 50% auparavant, selon les informations fournies par le groupe, qui a mis en place tout un ensemble de mesures destinées à limiter ce ralentissement de la production.
SMIC, principal fabricant chinois de puces, a dévoilé sa publication de résultats la semaine dernière; le groupe affiche 1.84 milliards de dollars de revenus pour le premier semestre, avec une hausse de 66.9% sur 12 mois, soit 16.6% de plus que le semestre précédent et ce malgré l’embargo américain actuel.
Source : https://www.scmp.com/tech/big-tech/article/3177633/chinas-top-chip-maker-smic-warns-lower-production-shanghai-lockdown
Crédit photo : SMIC