/  Actu globale Tech/Business   /  Mercedez-Benz annonce le lancement de son deuxième pôle tech en Chine

Mercedez-Benz annonce le lancement de son deuxième pôle tech en Chine

Le groupe automobile allemand Mercedes-Benz a annoncé vendredi le lancement d’un centre de recherche et développement (R&D) en Chine et situé au cœur de Shanghai. Ce hub devrait permettre à la marque de développer de nouvelles innovations dans la mobilité avancée.

Le nouveau pôle sera en effet spécialisé dans les domaines de la connectivité, de la conduite autonome ou du big data, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Le constructeur automobile a en outre affirmé vouloir «attirer des centaines de nouveaux talents tech», toujours selon son communiqué.

Mercedez-Benz avait auparavant investi 145 millions d’euros dans son premier hub tech situé à Pékin, via sa maison-mère Daimler. Le hub a été inauguré en Octobre dernier et accueille actuellement 1.000 ingénieurs dans ses locaux.

Le groupe avait alors commenté l’annonce de ce lancement en expliquant sa décision d’implanter ses centres d’innovation en Chine par sa volonté de «saisir les tendances technologiques majeures et accélérer la localisation des produits de Mercedes-Benz, y compris les véhicules électriques.»

Gallery of Mercedes-Benz Advanced Design Center of China / anySCALE - 2
Hub tech de Mercedes-Benz à Pékin (Crédit photo : DR)

Le groupe ne cache en effet pas ses ambitions en matière de technologies avancées, soulignant sur son site le fort potentiel de croissance du marché chinois et surtout le fait que la Chine représente actuellement son plus gros marché, avec un bon tiers de sa production écoulée là-bas en 2021.

Le constructeur de luxe connaît un ralentissement significatif de sa croissance, et doit actuellement faire face à une conjoncture économique globale difficile (situation géopolitique et pénurie de semi-conducteurs).

Dans ce contexte la Chine, à la fois premier marché du groupe sur le segment des véhicules de luxe et sur celui de la mobilité électrique, peut permettre au constructeur de garder le cap. Le groupe affiche en effet un volume de ventes de 25 millions de véhicules en Chine, et espère en écouler 10 millions de plus sur place malgré une concurrence locale sévère.

Ces nouveaux hubs tech arrivent à point nommé pour le groupe, qui compte se positionner sur un espace qui connaît une forte demande en matière de modèles électriques premium. Cette stratégie lui permettra également de puiser dans les talents tech locaux et renforcer ainsi son expertise en matière de technologies avancées dans les domaines de l’IA, de la conduite autonome, ou de l’informatique de pointe.

Cet atout (et avance) dans la course globale aux compétences hig tech s’avèrera précieux et jouera un rôle clé dans l’élargissement de sa marge de compétitivité.

Source : communiqué de presse

Crédit photo : DR

Commenter