Microsoft adapte Windows 11 au travail hybride

Microsoft vient d’annoncer de nouvelles mises à jour sur Windows 11 et Windows 365 pour ses services de gestion, sécurité, productivité et collaboration.

Sur son site Microsoft explique que l’évolution de l’organisation du travail a permis l’essor du télétravail et du travail hybride, apportant de nouveaux défis en termes d’outils et d’expériences et auxquels la firme souhaite répondre en proposant de nouvelles fonctionnalités : «Chez Microsoft il en va de notre responsabilité de fournir des outils et technologies qui rendent le travail hybride possible pour nos clients. Windows est un élément central de cette mission. Windows 11 est le système d’exploitation idéal pour le travail hybride. Le système est bâti sur des bases communes et compatibles faciles à gérer pour les responsables IT.»

«Il a été conçu pour répondre aux défis d’un paysage numérique en constante évolution et doté d’expériences qui permettent aux employés de faire le meilleur travail possible,», commente Panos Panay, Chief Product Officer et EVP chez Microsoft.

Selon Microsoft, l’un des principaux enjeux du travail hybride à l’heure actuelle concerne la cybersécurité. La firme a relayé sur son site les résultats d’une étude compilés dans son rapport annuel, 2022 Work Trend Index, qui pointent que les problématiques de risques et de cybersécurité ont constitué la principale préoccupation des decision makers tout au long de l’année passée.

Pour répondre à ces évolutions en matière d’organisation du travail et de leurs conséquences en termes de cybersécurité, Microsoft a annoncé sur son site de nouvelles mises à jour de Windows 11, son système d’exploitation actuel.

«Les appareils ont besoin d’être plus protégés que jamais du phishing, d’une identification faible, des malwares, ransomwares, de la fuite de données ainsi que du risque sérieux d’attaque visant le matériel en cas de vol d’appareil. Windows permet de répondre à ces besoins en ciblant et disruptant les techniques utilisées par les attaques de ransomware et les autres types d’attaques massives.»

Pour faire face au risque de cybersécurité accru en raison du développement du travail à distance, Microsoft propose deux nouvelles fonctionnalités visant les attaques les plus courantes à l’heure actuelle, le malware et le phishing.

Windows 11 permettra désormais à ses utilisateurs de mieux détecter les tentatives de phishing grâce à Microsoft Defender SmartScreen, le nouveau système de protection intégré dans Windows 11. Ce nouvel outil permettra d’identifier et alerter les utilisateurs en cas de tentative de phishing via une application malveillante ou un site web de hacking.

La seconde fonctionnalité nouvelle, Smart App Control, fait appel à la signature de code en plus des modèles d’IA de Microsoft, et permet de veiller à ce que seules les applications fiables puissent être déployées sur le système, permettant ainsi de bloquer l’un des vecteurs d’attaque les plus importants sur Windows. Microsoft a également annoncé l’arrivée prochaine d’un nouveau processeur de sécurité, Microsoft Pluton, à la fois flexible et actualisable.

«Les plus d’un milliard d’utilisateurs de Windows bénéficieront de couches de protection logicielle et matériel étroitement intégrées, y compris de partenariats avec des fabricants de matériel pour augmenter le niveau de sécurité face aux vecteurs d’attaques multiples,», explique Microsoft sur son site.

Microsoft and LinkedIn share latest data and innovation for hybrid work -  The Official Microsoft Blog
Microsoft a accéléré le développement de ses innovations dans le travail hybride depuis le début de la crise sanitaire (Crédit photo : Windows)

Autre enjeu des nouveaux modes de travail hybride selon Microsoft, l’inclusion et la diversité.

De nouvelles fonctionnalités ont été conçues par la firme pour répondre aux problématiques de diversité nouvelles, notamment pour les personnes présentant un handicap.

Sur son site Microsoft a annoncé l’arrivée prochaine sur Windows 11 de plusieurs nouveautés comme Focus Sessions, un outil destiné aux personnes présentant des troubles TDAH leur permettant d’adopter de bonnes habitudes en matière de travail virtuel.

Live Captions permet aux personnes sourdes et malentendantes d’avoir accès au contenu parlé lors des échanges collaboratifs en ligne. Voice Access est une autre nouveauté en la matière, et permet à l’ensemble des collaborateurs y compris ceux à mobilité réduite, de contrôler leur matériel en dictant du contenu vocal. Microsoft précise sur son site que la conception et le développement de ces nouvelles fonctionnalités ont été réalisés conjointement avec des personnes présentant un handicap.

Autre volet abordé, l’expérience cloud, qui constitue selon Microsoft une problématique nouvelle liée à l’essor du télétravail, et à la nécessité de pouvoir échanger et stocker des données dans un environnement de travail à distance et de collaboration virtuelle.

Windows Autopatch est la nouveauté en la matière, et permet de réduire le temps de chargement sur les serveurs IT de l’entreprise via l’automatisation des mises à jour sur Windows, Microsoft Edge et Office. La fonctionnalité sera gratuite et comprise dans l’abonnement Windows E3.

«Avec Windows 365, Microsoft étend l’expérience Windows au cloud afin de permettre de répondre aux besoins évolutifs des salariés. La version Windows 365 Enterprise apporte aux organisation de la flexibilité pour fournir une expérience Windows exceptionnelle sur le matériel professionnel ou personnel, tous gérés via Microsoft Endpoint Manager. A travers Endpoint Manager, les équipes IT peuvent gérer les PC sur Windows 365 Cloud en plus de leurs PCs physiques,», détaille Microsoft sur son site.

Pour Microsoft EndPoint Manager en particulier, (outil de gestion de protection des appareils, applications et données de l’entreprise), le groupe prévoit de fusionner l’ensemble des outils de gestion de sécurité sur une solution cloud unique. D’autres fonctionnalités devraient également arriver plus tard afin d’améliorer entre autres l’expérience utilisateur, accroître la sécurité en endpoint et réduire les TCO (coût total de possession).

«Ces nouvelles solutions permettront de protéger les endpoints sur le cloud, sur site et à travers les plateformes d’appareil, et seront fondamentales pour les organisations qui ont des difficultés à adopter les modèles de sécurité de type Zero Trust.»

Sur le volet global du télétravail, Microsoft a aussi annoncé une nouvelle application de gestion pour Microsoft Edge, destinée à apporter plus de flexibilité aux salariés et leur permettre de travailler à distance de chez eux ou hors de leurs bureaux. Microsoft cible ici surtout les problématiques de workflow et de sécurité de partage de données sur les appareils personnels des salariés. Par exemple, lorsqu’un collaborateur a besoin d’utiliser un appareil, les équipes IT lui permettront d’avoir accès aux ressources et données de l’entreprise de manière sécurisée.

Endpoint Manager bénéficiera également de nouveaux règlements de protection d’applications, permettant concrètement aux administrateurs de configurer l’infrastructure de leurs flux de données sur site et à distance : «Microsoft permet aux salariés d’avoir accès aux ressources d’entreprise de manière fiable à partir de leurs systèmes Windows personnels, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité,», explique Microsoft sur son site.

«Au cours des deux dernières années, les entreprises ont dû lutter pour adopter la transformation digitale,», explique Panos Panay, le CPO de Microsoft. «On ne peut pas prédire ce qui va arriver, mais ce que l’on peut faire c’est garantir que Windows demeure à l’avant-garde en matière de technologie et d’expériences; cela va du cloud aux appareils intelligents et doit permettre aux organisations de s’adapter à tout ce qui peut survenir ultérieurement.»

De nouvelles intégrations devraient également arriver prochainement, sur Windows 365 Switch notamment.

Source : communiqué de presse

Crédit photo : Microsoft

Commenter