Microsoft veut accompagner l’essor du travail hybride avec Microsoft Teams
A l’occasion de la sortie de son second rapport annuel, Work Trend Index, Microsoft a annoncé l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans Microsoft Teams, Microsoft 365, Surface Hub ainsi que Microsoft Viva afin de «faciliter le travail hybride et répondre aux attentes des employés dans ce domaine», selon le groupe qui a publié un communiqué sur son site.
Le rapport a permis de mettre en exergue plusieurs pistes pour répondre aux attentes nouvelles des salariés ainsi que de leurs entreprises en matière de nouvelle organisation du travail. Microsoft y explique notamment que la tendance actuelle est au développement du travail hybride, pratique qui s’est peu à peu normalisée depuis le début de la crise sanitaire.
Plus précisément et toujours selon le rapport, ces changements profonds ont amené de nouvelles attentes en matière de travail hybride notamment auprès des salariés en entreprise. Ceux-ci seraient favorables à ces nouveaux modes d’organisation au travail et selon le rapport, l’ancrage de ces nouvelles habitudes dans l’environnement professionnel devrait devenir plus fort dans les années à venir.
«L’expérience vécue ainsi que l’impact des deux dernières années va perdurer, dans un contexte où la flexibilité et l’épanouissement personnel deviennent des conditions non négociables pour les employés,», explique Jared Spataro, Corporate VP chargé des questions de nouvelle organisation du travail chez Microsoft. «En accueillant ces nouvelles attentes et en s’y adaptant, les entreprises peuvent garantir le succès de leurs salariés et de leur activité sur le long terme.»
Pour répondre à ces nouvelles attentes, Microsoft souligne le potentiel de son service Microsoft Teams en matière de travail hybride; la plateforme est actuellement utilisée par plus de 270 millions de salariés dans le monde.
Pour répondre aux nouveaux enjeux de l’organisation du travail identifiés dans son rapport, toute une série de nouvelles fonctionnalités ont été annoncées récemment par Microsoft. Le groupe compte plus particulièrement faire de sa plateforme collaborative de visioconférence Microsoft Teams, un laboratoire d’expérience innovant capable de faire du travail hybride un mode d’organisation à la fois efficace et adapté aux nouveaux modes de vie des salariés à travers le monde.
Teams Connect est une nouvelle fonctionnalité qui devrait apparaître prochainement sur la plateforme, afin de permettre aux salariés de collaborer dans l’entreprise mais aussi en dehors, via un espace de travail partagé. Une nouvelle mise en page de Teams Rooms est également prévue pour rapprocher les environnements de travail virtuel et physique.
Parmi les autres fonctionnalités annoncées figure Microsoft Surface Hub 2 Smart Camera, qui permet de rendre les vidéos de Teams plus interactives.
Les autres fonctionnalités principales comprennent une solution d’affichage tactile pour les Rooms, une fonction «interprète», un «Microsfot Whiteboard» destiné à rendre le travail de collaboration plus interactif, ainsi qu’une nouvelle offre dans Microsoft Teams Phone.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : DR