Nissan envisage d’ouvrir une troisième usine aux États-Unis pour absorber la demande de véhicules électriques
Selon APNEWS qui cite un dirigeant du groupe, Nissan envisagerait d’ouvrir une nouvelle usine aux États-Unis pour répondre à la hausse de la demande locale de véhicules électriques.
«Il ne serait pas surprenant que nous décidions de construire une troisième usine,», a déclaré Ashwani Gupta, le COO de Nissan.
Nissan Motor possède actuellement deux usines aux États-Unis, dont une à Canton dans le Mississippi et une autre à Smyrne dans le Tennessee; cette dernière est spécialisée dans la production des gammes de véhicules électriques du groupe comme le modèle Leaf.
Selon APNEWS, le projet de troisième usine devrait permettre de créer un centre de production indépendant, mais le groupe n’écarte pas la possibilité de bâtir une extension à ses usines existantes.
Alors que Renault – le constructeur automobile avec lequel Nissan fait alliance – vient d’annoncer la création de 10.000 emplois en France pour sa production de véhicules électriques, Nissan prévoit la création de milliers d’emplois pour ce futur centre de production, sans en préciser toutefois le nombre exact.
En Janvier dernier, Nissan-Renault a annoncé vouloir investir 23 milliards de dollars sur 5 ans pour la création d’une gamme de 35 véhicules électriques d’ici 2030; le plan d’investissement prévoit la mutualisation des process de production, avec l’utilisation de cinq plateformes communes, passant ainsi d’un taux de coopération de 60 à 80% d’ici 2026.
Les deux constructeurs avaient également annoncé vouloir investir dans le domaine des batteries en développant la mise au point de batteries à l’état solide, tout en augmentant la capacité de production de batteries de VE de 220 gigawatts par heure d’ici 2030.
Nissan-Renault a réalisé 215.5 milliards de yens (1.7 milliards de dollars) de bénéfices pour son exercice financier de 2021, un rebond par rapport à l’année précédente; le groupe avait alors affiché des pertes de 448.7 milliards de yens.
Source : APNEWS
Crédit photo : Nissan