NVIDIA franchit une étape supplémentaire dans la conduite autonome
Le fondateur et CEO de NVIDIA Jensen Huang, a récemment présenté de nouveaux outils basés sur l’IA pour NVIDIA DRIVE Sim, sa plateforme de simulation pour véhicules autonomes destinée aux développeurs et qui fournira une toile de fonds aux industriels de l’automobile.
Ces outils représentent le fruit du travail de recherche des équipes de NVIDIA, et qui exploite les technologies actuelles du groupe NVIDIA Omniverse ainsi que NVIDIA Drive Map, explique le groupe sur son site.
Le CEO a expliqué au cours d’une keynote le fonctionnement de ses outils, en montrant aux développeurs comment utiliser facilement de multiples scénarios en itération rapide. Une fois que chaque scénario est reconstruit en simulation, il peut servir de base pour différentes versions, que ce soit le changement de trajectoire d’un véhicule arrivant en face, ou l’ajout d’un obstacle sur la chaussée. Ces outils permettent ainsi aux développeurs d’améliorer les systèmes de conduite autonome du conducteur IA.
Pour arriver à ce résultat, le groupe explique avoir dû travailler d’arrache-pied et faire appel à une équipe plurielle composée d’ingénieurs ou d’artistes.
«NVIDIA a mis en œuvre deux méthodes pour réaliser ce procédé de façon intégrée : la reconstruction virtuelle ainsi que la reconstruction neurale. La première réplique le scénario du monde réel en une scène 3D entièrement de synthèse, alors que la seconde utilise la simulation neurale pour augmenter les données capteur du monde réel,», poursuit le groupe.
Les deux méthodes permettent d’étendre le domaine de simulation au-delà de la seule reconstruction d’un scénario unique, en offrant des possibilités de scénario multiples au développeur. Cette montée en puissance permet d’aller plus loin lors des tests selon NVIDIA.

Reconstruction de scénario au moyen de l’IA (Crédit photo : NVIDIA)
Grâce à Drive Map, les développeurs ont déjà accès à un jumeau digital de réseau routier en omniverse. Au moyen de la reconstruction virtuelle, NVIDIA Drive Sim permet alors de convertir le plan détaillé en environnement de simulation pilotable.
Les nouveaux outils IA de la plateforme permettent alors de reconstruire ce scénario, par l’intermédiaire d’images vidéos qui sélectionnent dans le catalogue DRIVE Sim les actifs disponibles 3D les plus similaires, ainsi que la couleur qui correspond le plus à l’objet suivi.
Cela permet au final de recréer le trajet de chaque objet.
Au niveau de la reconstruction neurale, NVIDIA explique sur son site privilégier la simulation neurale par rapport à la génération de scène par synthèse, en commençant avec des données de capteur réelles, puis en les modifiant progressivement.
«La reproduction par capteur, (principe consistant à reproduire des données de capteur enregistrées pour tester la performance de système de conduite autonome), est un incontournable dans le développement de la conduite autonome. Ce processus est dit de boucle ouverte, ce qui signifie que les décisions au niveau du stack n’ont pas d’incidence étant donné que la totalité des données est pré enregistrée», commente un ingénieur de NVIDIA.
Les méthodes basées sur la reconstruction neurale transforment ces données relevées en un monde modifiable et réactif. Cette approche est révolutionnaire selon NVIDIA, qui permet alors des tests en boucle fermée ainsi qu’une interaction totale entre le stack de conduite autonome et l’environnement virtuel reconstitué.
«Le processus commence avec les données de conduite enregistrées. L’IA identifie les objets dynamiques dans la scène et les enlève pour créer une réplique exacte de l’environnement 3D qui peut être rendu à partir des nouvelles vues. Les objets dynamiques sont alors réinsérés dans la scène 3D avec des comportements et apparences basés sur l’IA réalistes qui tiennent compte des ombres et de la lumière,» détaille l’ingénieur de NVIDIA. «Le système de conduite autonome opère alors en monde virtuel et la scène réagit en conséquence.»
Selon NVIDIA, ces innovations sont possibles en partie grâce à son expertise en matière de rendu, de graphique et d’IA.
En tant que plateforme modulaire, DRIVE Sim propose une toile de fond de simulation avec des dynamiques de véhicules, des modèles de trafic basés sur l’IA, des outils de scénarios ainsi qu’un SDK complet permettant de créer des outils si besoin.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : DR