Perte de résultat d’exploitation en hausse pour la fintech Klarna

(reuters)

L’entreprise suédoise spécialisée dans les paiements fractionnés Klarna a déclaré ce mercredi afficher des pertes de résultats d’exploitation en hausse. La perte sur le résultat d’exploitation pour les six premiers mois de l’année s’élève à 578.52 millions de dollars, 3 fois plus que l’année passée sur la même période, malgré une augmentation du chiffre d’affaire de 24%.

Les raisons sont multiples, principalement l’augmentation des coûts salariaux, l’extension sur d’autres marchés ou des pertes de crédit plus élevées pour la fintech principalement présente aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suède.

La hausse de l’inflation ainsi que la guerre en Ukraine expliquent également ces pertes qui ne laisent pas entrevoir une rentabilité à moyen terme, une situation compliquée pour les investisseurs qui commencent à s’interroger sur le modèle économique de la fintech.

« Nous avons eu quelques années maintenant où la croissance a été vraiment fortement priorisée par les investisseurs », a déclaré le directeur général Sebastian Siemiatkowski dans un communiqué. « Maintenant, de manière compréhensible, ils veulent voir la rentabilité ».

La start up a licencié près de 10% de ses effectifs en mai et compte redéfinir sa stratégie pour 2022 pour rassurer ses investisseurs.

Selon Bloomberg qui a interviewé le patron de Klarna Sebastian Siemiatkowski, la fintech veut se concentrer sur la rentabilité après avoir franchi l’étape de la croissance, dans un contexte d’allègement de ses effectifs.

Crédit photo : Klarna

Commenter