Samsung Electronics augmente les tarifs de ses semiconducteurs

Selon une information de Bloomberg, Samsung Electronics serait actuellement en cours de négociation avec ses clients pour augmenter les prix sur ses contrats de fabrication de semiconducteurs de l’ordre d’un cinquième, soit 15 à 20%.

Le journal ajoute que la mesure devrait surtout s’appliquer pour les nœuds classiques du fabricant; ce dernier aurait bouclé les négociations avec la plupart de ses clients, mais d’autres seraient encore en cours.

Comme ses clients parmi lesquels Nvidia ou Qualcomm, Samsung Electronics a choisi de répercuter les hausses des coûts de matière première en bout de chaîne, dans un contexte de turbulences marqué par la guerre en Ukraine, l’inflation ou les confinements en Chine en raison de la résurgence de Covid localement.

Selon Bloomberg, le secteur dans sa globalité a opté pour une stratégie d’ajustement de prix à la hausse, afin de réussir à couvrir les coûts sur les matériaux et de logistique.

Dans un contexte différent, le fabricant taiwanais de puces TSMC a lui aussi procédé à une hausse de ses prix (il y a un an), une hausse de 20% destinée à couvrir les coûts d’expansion de son usine. Coût de l’investissement : 100 millions de dollars.

L’industrie s’attend toutefois à un relâchement à court terme de la tension sur les chaînes d’approvisionnement, ceci en raison d’une baisse attendue des ventes de produits utilisant des composants de type semiconducteurs, comme les smartphones et les PC, qui ont connu une hausse forte de la demande durant les confinements, mais dont les ventes baissent actuellement en raison des achats en hausse de matériel d’occasion.

En Avril, le Vice-Président de Samsung Kang Moon-soo avait déclaré lors d’un call avec ses investisseurs que la demande pour ses composants demeurait supérieure à l’offre, et que le fait de recourir désormais à des contrats de long-terme avec ses clients constituait un facteur d’équilibre pour ses activités opérationnelles.

La hausse annoncée pourrait prendre effet au cours du deuxième semestre.

Crédit photo : JUNG YEON-JE/AFP (opens in a new window)/ Getty Images

Commenter