Shopify lance Linkpop, pour permettre aux créateurs de vendre leurs produits directement sur leurs comptes de réseaux sociaux

Shopify a annoncé récemment le lancement d’un nouveau service destiné à permettre aux créateurs de vendre leurs produits directement sur l’ensemble de leurs comptes de réseaux sociaux. Pour cela, Shopify propose Linkpop, un lien qui redirige le follower cliquant sur un produit exposé sur le compte du créateur de n’importe quel réseau social, directement vers la fiche du produit en question. Avec Linkpop, Shopify permet à ses utilisateurs de regrouper tous leurs liens produits dans un seul endroit et ainsi les accompagner lorsqu’ils ouvrent de nouvelles boutiques virtuelles sur les réseaux sociaux afin qu’ils puissent vendre leurs produits directement à leurs followers.

«Les consommateurs peuvent alors naviguer sur les sélections de produits du vendeur et acheter directement sur Linkpop, sans même avoir à quitter le réseau social sur lequel ils se trouvent (ou tenter de se rappeler quoi chercher)», explique Shopify dans un communiqué. Linkpop est gratuit et disponible uniquement en anglais; les liens de shopping ne sont par ailleurs actuellement disponibles qu’auprès des commerçants de Shopify pour le moment.

Selon Shopify, ce nouveau service apporte une réponse pertinente aux besoins croissants des créateurs en ligne. Shopify vise ainsi les 50 millions de créateurs présents sur les réseaux sociaux à travers le monde; en 2021, ce marché, la « creator economy » a attiré largement les investisseurs avec un total de levées de fonds de 1.3 milliards de dollars.

Pour Shopify, soutenir justement cette « creator economy » en lui donnant accès notamment à des solutions technologiques adaptées pour vendre leurs produits (et ainsi développer des sources de revenus), permettra de nourrir la créativité, l’engagement auprès de leurs followers, et surtout le potentiel commercial de cette communauté.

«Avec Linkpop, les commerçants peuvent créer une expérience de marque cohérente à travers les réseaux sociaux et vendre leurs produits directement via leurs liens dans la bio de leur page,», détaille le groupe sur son site.

Concrètement, les commerçants pourront ouvrir un compte, le relier à leur boutique Shopify puis remplir leur page Linkpop contenant tous leurs liens de shopping, ainsi que des liens vers leurs sites web, des articles, des vidéos ou des playlists par exemple, en moins de cinq minutes. Les liens de shopping se synchronisent alors automatiquement avec le catalogue produit en ligne du commerçant, afin d’apporter toutes les informations produit au client directement sur la page Linkpop du créateur.

Les utilisateurs de ce nouveau service peuvent entre autres proposer une expérience de paiement de qualité sur leurs boutiques de réseau social, customiser leur page Linkpop, analyser les comportements de leurs utilisateurs grâce à des outils d’analytique, ou analyser et suivre la performance de chacun de leurs liens (jusqu’à 200 liens possibles).

«De nos jours, les commerçants et les créateurs utilisent de multiples canaux pour développer l’engagement de leurs clients, et ce alors que le nombre de points de contact devrait continuer d’augmenter,», explique Amir Kabbara, Directeur Produit chez Shopify.

«Avec Linkpop, nous avons créé un espace qui unifie l’ensemble des liens du vendeur à travers les réseaux sociaux. Encore mieux, nous en avons fait une destination de shopping rendant l’achat de produits directement sur Linkpop facile, avec un rapport win-win entre le commerçant et l’acheteur.»

L’objectif à terme de ce nouveau service doit permettre d’accompagner le nombre toujours plus grandissant de créateurs indépendants dans le développement de leur présence en ligne et de leur marque. Linkpop les aide à accroître leur audience et quand ils sont prêts, à lancer leur boutique sur Shopify où les liens Linkpop de leurs produits mèneront l’utilisateur lorsque celui-ci cliquera dessus. L’idée finale étant de fusionner leur portée auprès de leurs communautés de fans avec le potentiel commercial de leur activité en ligne.

Source : communiqué de presse

Crédit photo : Shopify

Commenter