Silent Eight s’attaque au marché de la régulation financière et lève 36.1 millions d’euros

La start up basée à Singapour Silent Eight et spécialisée dans la regtech (« Regulatory – Technology ») annonce une levée de 36.1 millions d’euros (série B) auprès de TYH Ventures (lead) et HSBC Ventures. Ses investisseurs historiques les fonds OTB Ventures, Wavemaker Partners, SC Ventures, Aglaia ainsi que Koh Boon Hwee ont également remis au pot. La valorisation de la start up a été multipliée par quatre depuis son tour de table en 2020. La start up a levé 49.7 millions d’euros jusqu’à aujourd’hui.

Chaque jour, des millions d’agents de régulation dans le monde surveillent et contrôlent les flux financiers afin de repérer les mouvements de fonds suspects ainsi que les opérations de fraude. La plateforme basée sur l’IA de Silent Eight s’attaque à ce marché en permettant aux institutions financières d’effectuer une recherche en temps réel sur chaque transaction jugée suspecte, mais aussi sur les bénéficiaires ou les clients de ces mouvements de fonds. Silent Eight affiche un revenu multiplié par six en deux ans.

La criminalité financière constitue un marché de choix pour les startups RegTech comme Silent Eight, marché principalement composé de groupes bancaires et institutions financières. Que ce soit en matière de blanchiment d’argent ou de terrorisme, la technologie a rendu les activités de régulation dans le domaine financier à la fois plus efficaces et plus sûres.

Ces technologies permettent par exemple d’identifier et gérer le risque financier de façon plus rapide, de collecter des données, ou de procéder au traitement et à l’analyse des flux. Ces technologies peuvent également accompagner les pratiques d’onboarding, mettre en application les mesures de sanction ou gérer le travail de collaboration de la banque avec les autorités en charge de la lutte contre les transferts de fonds illégaux et le blanchiment d’argent.

Fondée en 2013, Silent Eight développe des plateformes de conformité réglementaires basée sur l’IA pour les groupes financiers les plus importants au monde. La start up se donne pour mission de donner une marge de manœuvre à ses clients dans leurs activités de détection de délits financiers.

Silent Eight est basée à Singapour et possède des hubs à New York, Londres et Varsovie et déploie sa solution sur plus de 150 marchés.

« Nous sommes là pour accompagner nos clients ainsi que les legislateurs du monde en faisant en sorte que les bénéfices des systèmes d’Intelligence Artificielle les plus avancée soient disponibles en ligne de front de la lutte contre l’illégalité, », déclare Martin Markiewicz, le CEO et fondateur de Silent Eight.

La start up, qui connaît une croissance rapide, est bien implantée dans l’écosystème bancaire global; cette accélération s’est traduite notamment par le scaling de son équipe; la start up a en effet multiplié ses effectifs par trois depuis 2020.

Les fonds levés lui permettront d’étendre son offre globalement, et de continuer d’agrandir son équipe qui devrait doubler d’ici 2022.

« Nous avons eu une bonne performance et les prévisions de croissance de revenu futurs sont solides. C’est une entreprise sur le point de scaler, », explique Kolya Miller de TYH Ventures. « Nous avons été fortement impressionnés par le leadership de Silent Eight et sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec la start up. »


Source : communiqué de presse

Crédit photo : DR

Commenter