Snowflake lance une plateforme cloud pour exploiter les données de santé
Snowflake a annoncé récemment le lancement d’un nouveau service de cloud dédié aux secteurs de la santé et des sciences de la vie, prolongement de la stratégie du groupe qui déclare sur son site vouloir accélérer dans certains secteurs clés pour soutenir sa croissance rapide.
Le spécialiste du cloud a dévoilé récemment son nouveau service, «Healthcare & Life Sciences Data Cloud», une offre destinée aux équipes souhaitant développer leurs propres solutions grâce aux capacités d’interopérabilité et de partage de données apportées par la nouvelle plateforme.
Selon Snowflake, cette annonce répond plus particulièrement aux besoins des fournisseurs de service IT, (notamment les fournisseurs de cloud Databricks et ServiceNow) à la recherche de solutions leur permettant de s’appuyer sur leurs propres systèmes centraux pour bâtir des applications de service pour de nouveaux clients.
« Le nouveau cloud Healthcare & Life Sciences Data Cloud centralise, intègre et échange des volumes importants de données cross-cloud à grande échelle tout en garantissant des niveaux de sécurité de données et de gouvernance élevés, », explique Todd Crosslin, en charge du département Santé et Sciences de la vie chez Snowflake.
Les entreprises du secteur de la santé et en particulier les groupes pharmaceutiques pourront utiliser ce nouveau service pour analyser des données d’essais cliniques dans le cadre du développement de nouveaux médicaments par exemple.
Snowflake explique cibler les entreprises de ce secteur en raison de leur potentiel en matière d’exploitation de données dans le cadre d’essais cliniques donc, mais aussi de documents et fichiers cliniques ou d’imagerie de radiologie, qui peuvent améliorer la santé du patient et optimiser les processus de prise de décision.
« Il existe actuellement des tas et des tas de données non structurées dans notre écosystème, », poursuit Crosslin. Celui-ci souligne également le fait que le groupe travaille déjà avec des acteurs majeurs du secteur de la santé tels que le groupe pharmaceutique Novartis, ou Siemens Healthineers.
Ce marché constitue en tout cas pour Snowflake un secteur clé dans l’accélération rapide de sa croissance actuelle. Selon le groupe, pour soutenir son développement, Snowflake a besoin d’étendre son offre de services aux «industries verticales», telles que les services financiers, le commerce, le secteur public, l’éducation ou les médias. Le but est aussi de mieux accompagner ses clients grands comptes existants comme Databricks, qui eux-mêmes étendent leur propre portefeuille client; ainsi Databricks a récemment annoncé le lancement de services pour le commerce (Databricks Lakehouse for Retail) en Janvier dernier ou pour les services financiers (Databricks Lakehouse For Financial Services) en Février dernier.
ServiceNow de son côté mise sur une stratégie de développement destinée à étendre ses services dont sa plateforme Now Platform, à davantage de verticales.
En plus de ses services dans le partage de données, Snowflake a également annoncé l’intégration de Snowpark, sa bibliothèque d’APIs utilisées par les développeurs pour créer des applications et gérer les workflows de machine learning et de pipeline.
« Cela permet d’appliquer les capacités de volume de travail de Snowflake à la santé et aux sciences de la vie,», poursuit Crosslin. «Pour nos partenaires, ça permet réellement de bénéficier de Snowflake et de bâtir des solutions natives à Snowflake. C’est un élément essentiel pour eux. »
Autre point important de l’annonce, les fournisseurs de solutions et de services partenaires du groupe, qui constitueront la pierre angulaire de cette nouvelle offre de cloud selon Snowflake.
« Les solutions et services développés et fournis par nos partenaires constituent un élément essentiel d’Healthcare & Life Science Data Cloud, », explique Crosslin. «Ceci inclut les intégrateurs de systèmes ainsi que nos partenaires consultants tels que Cognizant, Deloitte, Infosys et NTT Data, qui sont déjà en train de bâtir des solutions pour leurs clients sur la nouvelle plateforme. »
Parmi les autres partenaires annoncés figurent des fournisseurs de service et développeurs d’application parmi lesquels Health Catalyst, Strata ou IQVIA, et qui eux aussi utilisent déjà la plateforme pour mettre au point leurs logiciels (dont des applications Analytics as a service selon Snowflake).
Le nouveau service de Snowflake sera conforme aux exigences de conformité en matière de gouvernance de données et de sécurité, parmi lesquelles l’HIPAA ou l’HITRUST, normes réglementaires actuellement en vigueur aux États-Unis.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : Kwarkot / Getty Images