Sony pivote vers le metaverse
Sony Group Corp a déclaré il y a quelques jours être prêt à jouer un rôle de premier plan dans le développement du metaverse; son CEO Kenichiro Yoshida a ainsi expliqué lors d’un briefing mercredi retrouver dans le metaverse le même type de synergie que dans l’activité du groupe : «Le metaverse est à la fois un espace social et un espace de réseau en direct, un carrefour ou les jeux, la musique et les films et les créations animées se rencontrent.»
Alors que de plus en plus de marques premium globales (luxe, automobile, mode etc.) commencent à investir ce nouvel espace fait de mondes virtuels, une poignée seulement de groupes spécialistes du gaming se partagent cet espace, propice au développement d’expériences immersives innovantes et pertinentes dans ce domaine.
Sony semble adopter une stratégie de partenariats; le groupe a ainsi annoncé en Avril dernier un investissement de 2 milliards de dollars dans Epic Games (qui est en fait un troisième tour de table), studio américain de développement et de distribution de jeux vidéos qui participe activement au développement du metaverse.
«Cet investissement accélérera notre travail pour construire le métaverse et créer des espaces où les joueurs peuvent s’amuser avec des amis, les marques peuvent créer des expériences créatives et immersives et les créateurs peuvent construire une communauté et prospérer,», avait déclaré alors le PDG et fondateur d’Epic Games Tim Sweeney.
Il faut dire que le groupe global possèdent de nombreux atouts pour réussir dans ce domaine, encore en friche et peu formé.
Mais Sony, qui possède des atouts pour s’imposer face à ses concurrents dans ces nouveaux espaces virtuels (capacités d’investissement, technologies créatives, activités diversifiées dans l’entertainment), semble vouloir accélérer et le fait savoir.
Selon le magazine en ligne spécialisé xrtoday : «Sony affiche son arsenal de divertissement dans la bataille pour la suprématie dans le metaverse. L’entreprise a diversifié un portefeuille de produits qui pourrait poser des fondations solides pour les mondes virtuels.»
Selon un analyste, les opérations sur les branches musique, jeux et films ont représenté les deux tiers du revenu opérationnel du groupe au cours de l’année fiscale jusqu’à Mars, signe que le groupe pivote lentement d’une activité de production de marchandises électroniques pour consommateurs, vers un « mastodonte » du divertissement – déjà – calibré pour le metaverse.
«PlayStation a joué un rôle immense dans la révolution du gaming social qui nourrit actuellement la croissance du metaverse en tant que nouveau media de divertissement,», a souligné Tim Sweeney via son compte Twitter.
Selon une étude récente du cabinet Global Market Estimates, le marché du gaming dans le metaverse devrait progresser de façon constante, passant de 36.81 milliards de dollars en 2022, à 710.2 milliards de dollars en 2027, avec un taux de croissance annuel composé de 38.2% sur la période.
Selon le rapport : «Les investissements croissants dans la technologie de metaverse, le nombre en hausse d’utilisateurs de Réalité Virtuelle, ainsi que l’adoption croissante de produits basés sur la blockchain comme les cryptomonnaies ou les NFTs, mènent le metaverse vers le marché du gaming.»
Source : Reuters
Crédit photo : Reuters