Spotify propose à ses utilisateurs une nouvelle option de paiement
Spotify a annoncé sur son site une nouvelle étape dans son partenariat pluriannuel avec Google, avec l’arrivée de «User Choice Billing», qui permettra à ses utilisateurs d’avoir accès à une nouvelle option de paiement lors du téléchargement de son application.
Les utilisateurs qui téléchargent Spotify via le Google Play Store pourront désormais avoir le choix de payer soit par le biais du système de paiement de Spotify, soit en passant par Google avec Google Play Billing.
«Pour la première fois, ces deux options cohabiteront côte à côte dans l’application. Cela permettra à chacun de s’abonner et de réaliser des achats en utilisant l’option de paiement de son choix directement sur l’application Spotify. Spotify continuera de communiquer librement avec ses utilisateurs à propos de notre service d’abonnement Premium, mettre en avant les réductions et promotions, et donner aux auditeurs la possibilité de passer directement à l’offre Premium dans l’application sur notre tiers gratuit», explique le géant suédois du streaming audio sur son site.
Spotify a annoncé prévoir de travailler au cours des prochains mois avec les équipes technique et produit de Google pour bâtir cette nouvelle expérience de paiement, qui sera ensuite déployée partout dans le monde. Les deux groupes prévoient en outre de travailler en commun pour tester de nouvelles innovations, en particulier sur la plateforme Android.
Selon Alex Norström, Chief Freemium Business Officer chez Spotify : «Spotify est embarqué dans une aventure de plusieurs années visant à garantir aux développeurs d’applications la liberté d’innover et de rivaliser sur un terrain de jeu égal. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec Google pour explorer cette approche de choix de paiement et d’opportunités pour les développeurs, utilisateurs, ainsi que l’ensemble de l’écosystème internet.»
Cette nouvelle option de paiement peut sembler anecdotique mais révèle surtout la volonté de Spotify de créer un écosystème web plus juste, au bénéfice de l’utilisateur, du fournisseur de service et des développeurs. Le groupe plaide en effet publiquement pour un modèle de plateforme ouvert et transparent, qui ne se cantonne pas à un modèle monopolistique avec un système de paiement unique, mais permet au contraire d’enrichir l’expérience client tout en donnant la possibilité aux développeurs de se rémunérer.
Ces valeurs semblent être partagées par Google qui déclare via son VP Product Management Sameer Samat : «Android a toujours plaidé pour l’ouverture et le choix pour l’utilisateur. Cette étape constitue un moment essentiel pour les magasins d’applications mobiles et je ne peux imaginer meilleur partenaire que Spotify. Ils placent le choix en premier comme nous nous le faisons et comprennent l’importance et les investissements constants d’Android et Play pour la santé de l’écosystème dans son ensemble.»
La première version de la nouvelle option de paiement sera disponible à la fin de l’année.
Source : communiqué de presse
Crédit photo : Spotify