Start ups/Comment gagner la guerre des talents ?
La guerre des talents tech sévit partout dans le monde. Ce constat se pose en effet pour l’ensemble de l’écosystème tech global, et aucune start up, aucun grand groupe ne semble échapper au phénomène. Les CEO et top manager RH se donnent les moyens pour dénicher et mettre la main sur des compétences précieuses, mais la concurrence reste rude.
La recette idéale n’existe apparemment pas, mais trouver la perle rare et la convaincre de rejoindre votre équipe tient pourtant parfois à quelques ficelles qui peuvent réellement vous aider à améliorer vos processus de recrutement et trouver votre prochain collaborateur.
Comment?
Grâce à 4 pistes toutes simples qui peuvent (peut-être) faire la différence
1 Gardez votre blog d’entreprise à jour
L’une des façons les plus simples d’attirer l’attention des meilleurs talents tech est en effet de prendre soin de soigner sa marque employeur via son blog. Celui-ci constitue à la base une façon efficace d’envoyer un message direct à la potentielle recrue et une façon de se démarquer face aux autres entreprises. Alors comment faire? et bien prenez d’abord soin de garder votre flux de publication à jour; vous pouvez aussi créer des articles en fonction d’un profil en particulier, publier des témoignages de vos collaborateurs, soigner la rédaction de vos articles, etc..
Bref, vous l’aurez compris, les idées sont nombreuses mais surtout simples à mettre en œuvre pour donner un vrai de coup de frais à son blog en en faisant une arme de recrutement efficace face à la concurrence.
2 Cherchez ailleurs que sur Linkedin
Bien sûr, Linkedin représente le meilleur endroit pour outsourcer les profils tech les plus brillants. Mais pourquoi pas sortir des sentiers battus et aller voir du côté des repaires de geeks pour avoir un premier contact avec un candidat potentiel, contact qui pourrait aboutir ensuite en une proposition d’entretien. Vous pouvez alors chercher votre perle rare du côté de Github, plus grande communauté open source de développeurs au monde; langage de programmation, profil, portfolio, etc.. Tout y est pour sourcer un candidat tech potentiel et fait de cette plateforme de développement pur un espace d’échange possible, à condition de maîtriser les codes geek, la plateforme étant à la base un espace dédiée au partage de code.
3 Changez votre façon de rédiger votre annonce
Pour trouver la perle rare, proposer une annonce et un descriptif de poste différents et un peu moins convenus peut constituer une piste intéressante. Mettre l’accent sur des points techniques ou spécifiques du poste, mettre en avant le travail et les réalisations de son équipe, ou aborder de façon tout à fait directe vos attentes sur le poste en question; toutes ces démarches constituent autant de façons de montrer au candidat potentiel votre motivation et surtout votre capacité à lui proposer un environnement de travail positif; au-delà de la simple formalité d’embauche et de votre besoin (urgent) en compétences techniques.
Vous pouvez pour cela changer votre façon de rédiger vos annonces; restez clair sur les objectifs concrets du poste, mais n’hésitez pas à rajouter une touche de communication et d’authenticité en présentant votre équipe, les projets en cours et la philosophie de l’entreprise en termes simples mais accrocheurs.
4 Oubliez les entretiens dans votre bureau
Avec l’évolution des processus de recrutement et les nouvelles habitudes des millenials, de plus en plus d’entreprises se détournent des méthodes classiques pour proposer aux candidats potentiels des entretiens moins conventionnels et un peu plus dans l’air du temps. La phase pandémique de COVID-19 a accentué cette tendance, avec les entretiens virtuels qui ont permis à de nombreux employeurs de continuer de recruter malgré les restrictions alors en vigueur. En parallèle, adopter une attitude proactive s’avère de plus en plus nécessaire pour trouver les compétences tech dont l’entreprise a besoin; n’hésitez pas à partir à la rencontre de vos futurs talents en allant là où ils se trouvent, c’est-à-dire les facs, les grandes écoles ou les centres de recherche, et à établir un premier contact. Les millenials, qui constituent un important vivier de talents tech, apprécieront plus particulièrement ces méthodes de recrutement innovantes et plus directes.
Crédit photo : DR