Stellantis et LG Energy s’associent dans un projet d’usine de batterie pour véhicules électriques

Les groupes Stellantis et LG Energy ont annoncé avoir signé un partenariat de collaboration dans le domaine des batteries de véhicules électriques, accord qui devrait se concrétiser par la construction prochaine d’une usine de production dédiée au Canada.

Ce partenariat vise plus précisément à répondre aux besoins de la marque de véhicules électriques Stellantis en matière de batterie lithium-ion de dernière génération pour ses modèles américains.

Cet accord prévoit un investissement colossal de 4.1 milliards de dollars destiné à mettre en œuvre le projet. L’activité de production de la future usine située à Windsor dans la province de l’Ontario, devrait démarrer début 2024.

«L’usine prévoit une capacité de production annuelle de plus de 45 gigawatt par heure (GWh) et créera environ 2.500 nouveaux emplois à Windsor et dans les environs. Chacune des institutions fédérales, locales et provinciales du gouvernement Canadien ont accepté de soutenir pleinement cette opération réussie de société en joint-venture,», explique Stellantis dans le communiqué.

La localisation de la future usine permettra au constructeur de se rapprocher de la plus importante région automobile du Canada, et devrait donner vie à un futur écosystème local dédié au segment de la batterie pour véhicules électriques.

«Notre joint-venture avec LG Energy Solution constitue un pas supplémentaire de notre feuille de route agressive dans le domaine de l’électrification dans la région dont l’objectif est d’atteindre un pourcentage de 50% de vente de batteries pour véhicules électriques aux États-Unis et au Canada d’ici la fin de la décennie,», explique Carlos Tavares, le CEO de Stellantis.

Le groupe automobile, fruit de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles, investit actuellement lourdement dans son électrification; son plan stratégique Dare Forward 2030 dévoilé au début du mois, prévoit la montée en puissance de sa production de batteries pour véhicules électriques qui devrait atteindre les 5 millions d’unités d’ici 2030.

LG Energy a de son côté récemment annoncé un plan d’investissement de 4.6 milliards de dollars dans des usines de production de batterie dans toute l’Amérique du Nord, et compte développer son réseau global de production un peu partout dans le monde, au Canada donc, mais aussi aux États-Unis, en Pologne, en Indonésie, en Chine et en Corée du Sud.

Cet accord signe une étape essentielle pour le groupe sud-coréen spécialiste mondial de la production à grande échelle de batteries. Ce projet de joint-venture doit permettre à LG Energy de se positionner comme un acteur incontournable des énergies renouvelables dans un pays, le Canada, qui fait figure de modèle en matière de développement durable.

«A travers ce joint-venture, LG Energy Solution pourra se positionner comme un acteur essentiel dans la construction de chaînes de valeur des énergies vertes dans la région,», commente Youngsoo Kwon, le CEO de LG Energy.

Source : communiqué de presse

Crédit photo :  SHUTTERSTOCK

Commenter