Stilt veut permettre aux fintechs de lancer leurs propres produits bancaires
La start up fintech américaine Stilt spécialisée dans les produits et services bancaires destinés aux immigrants, annonce avoir bouclé un tour de table de 100 millions d’euros en série A auprès de Link Ventures (lead), ainsi que des fonds d’investissement Petrushka Investments et Hillsven Capitak.
D’autres investisseurs ont participé au tour de table parmi lesquels Gokul Rajaram, Claire Hugues Johnson (COO de Stripe), Ott Kaukver (CTO du site Checkout.com), Rahul Vohra (CEO de la start up Superhuman) et Josh Buckely. La start up a levé un montant total de 340 millions de dollars jusqu’à aujourd’hui.
Stilt a été fondée initialement par des immigrants dans le but de proposer un accès à des produits de crédit bancaire transparents pour des millions d’immigrants aux États-Unis souffrant d’exclusion bancaire. La start up vise également les étudiants étrangers ou les titulaires de visa.
Stilt vient de lancer son dernier produit intitulé Onbo, première offre «Credit as a Service» du genre, et permettant à n’importe quelle entreprise de créer et proposer un produit de crédit bancaire, sans avoir besoin de passer par une banque institutionnelle au préalable.
Stilt exploite en fait ses licences bancaires via son nouveau produit Onbo, et tire avantage du système de conformité en vigueur aux États-Unis favorable à la création de ce nouveau type de service et permettant de proposer aux entreprises de développer leurs propres offres bancaires. Onbo se charge de gérer la complexité de ce nouveau service, pour ce qui concerne par exemple les paiements, le montage bancaire ou encore les dossiers de crédits pour les clients. Onbo propose également aux entreprises des prêts pour le démarrage de leur activité avec un montant de capital dette pouvant atteindre 900.000 euros.
«Onbo représente une nouvelle étape pour les néobanques qui cherchent à lancer des produits de crédit bancaire,», explique Rohit Mittal, le cofondateur et CEO de Stilt. «Nous avons passé 5 ans à tenter de décrocher nos licences bancaires d’état, bâtir notre stack et redéfinir nos modèles de risque. Nous ouvrons désormais le stack dans sa totalité aux autres pour leur permettre de bâtir des produits de crédit bancaire innovants, en quelques semaines seulement. C’est la façon la plus rapide qu’on peut imaginer pour démocratiser le montage de crédit et de prêt bancaire à tous les niveaux».
Stilt a piloté son nouveau service auprès de plusieurs clients parmi lesquels des start ups. Le service finalement mis au point permet à une entreprise de proposer des outils de montage, des lignes de crédit revolving ou des prêts personnels aux clients. La start up a mis au point une seule API permettant des intégrations fluides qui rendent le produit extrêmement simple à utiliser, avec juste quelques lignes de code à rédiger.
La start up est présente dans plus de 150 pays dans le monde et affiche un taux de croissance annuel multiplié par quatre, avec un effectif qui a triplé en 2021.
«Stilt franchit une nouvelle étape dans le changement du système de l’accès au crédit aux États-Unis. Onbo va permettre aux néobanques et aux projets fintechs de proposer des produits de crédit optimisés pour leurs communautés,», a commenté Lisa Dolan, membre du Conseil d’Administration de Link Ventures.
Source: Communiqué de presse
Crédit photo: Stilt