Tata Motors se lance sur le marché des véhicules électriques en Inde

Le groupe automobile indien Tata a récemment fait part de son intention de démarrer prochainement la production de séries de modèles de véhicules électriques, dotés de fonctionnalités de technologies avancées; et destinées au marché intérieur ainsi qu’à l’export.

«Nous avons pivoté pour réaliser tous les investissements stratégiques qui sont nécessaires. Notre objectif au final est de devenir un acteur global de ce secteur,», a déclaré lors d’une conférence à Mumbai il y a quelques jours N Chandrasekaran, le PDG de Tata Motors.

Le constructeur automobile indien compte pour cela mettre au point d’ici 2025 une nouvelle gamme de véhicules dont l’autonomie pourra atteindre 500 kilomètres; la conférence au cours de laquelle le groupe a dévoilé ses ambitions sur le marché des VE via son PDG a également été l’occasion pour Tata de dévoiler un premier prototype de modèle de cette gamme, Avinya.

«Nous travaillons dessus la majeure partie du temps depuis 8 mois, à la fois comme modèle de prototype et de production. Mais la réalité c’est qu’il faudra attendre 2025 pour amener un modèle ambitieux de ce type sur les routes,», a commenté Martin Ulharik, Responsable de Design Global chez Tata Motors.

Selon Reuters, Tata vise une production annuelle de VE de plus de 80.000 unités cette année, soit une production pratiquement multipliée par 4 par rapport à 2019.

«Notre objectif est de devenir un acteur global et nous travaillons actuellement pour devenir les meilleurs que ce soit dans le domaine technologique, électrique, au niveau de l’architecture électronique ou de l’expérience intuitive. Nous avons des ambitions vraiment élevées,», a commenté N Chandrasekaran.

Le groupe prévoit de lancer un ou deux produits par an, et affirme vouloir proposer une fourchette de prix large afin de rendre la mobilité électrique plus abordable.

Crédit photo : REUTERS/Francis Mascarenhas

Commenter