TikTok efface des contenus Instagram sans l’autorisation de ses utilisateurs

Afin de faire redécoller son application Flipagram rachetée en 2017, le géant chinois des réseaux sociaux et propriétaire de TikTok ByteDance aurait effacé des contenus, profils, vidéos ainsi que des noms d’utilisateurs provenant d’Instagram, selon une information parue sur le site du magazine Engadget qui relaie une information de Buzzfeed.

Le groupe chinois aurait ainsi retiré des centaines de milliers de comptes sans l’accord de leurs utilisateurs. Jusqu’à 10.000 vidéos par jour auraient été effacées, toutes provenant d’Instagram mais aussi de Snapchat, ou Musical.ly (filiale de TikTok).

Selon un ancien employé de TikTok, le groupe aurait justifié cet acte en raison d’une incompatibilité de taille de vidéo entre Flipagram et Instagram au moment où ces vidéos ont été postées.

Flipagram (renommé Vigo Video), est une application qui permet de créer des diaporamas vidéos courts, et est souvent présentée comme une version de base de TikTok.

Selon Buzzfeed, des salariés de ByteDance auraient également déclaré que cette action visait à permettre à l’application d’élargir sa base d’utilisateurs, et l’ont qualifié de «growth hack». D’autres employés ont affirmé que ByteDance a en fait utilisé ces données pour bâtir l’algorithme «For You» de TikTok.

Flipagram iPhone iPad : Diaporama Photo et Vidéo pour Instagram (gratuit) -  MaxiApple.com

L’application Flipagram a été lancée en 2013 (Crédit photo : DR)

Des documents auraient en outre révélé qu’en 2017 déjà, ByteDance commençait déjà à effacer des contenus et à les remplacer par de faux comptes, afin de proposer du contenu «pas trop chinois», qui plaise davantage aux utilisateurs américains.

Suite aux demandes des journalistes de Buzzfeed, ByteDance a transmis une réponse expliquant que «ByteDance a racheté Flipagram en 2017 et a exploité la plateforme devenue entre temps Vigo, pendant très peu de temps. Flipagram et Vigo ont cessé leurs opérations il y a plusieurs années et ne sont reliés à aucun des produits de ByteDance.»

Source : Engadget

Crédit photo : TikTok

Commenter