Toyota commercialisera son premier modèle de véhicule électrique en location
Le constructeur automobile global Toyota a dévoilé il y a quelques jours son premier modèle de véhicule électrique destiné à la production en série et alimenté par batterie.
Le modèle, un SUV utilitaire, sera proposé en location via son service d’abonnement Kinto, à un premier palier de tarif de 39.000 dollars pour quatre ans. Toyota devrait proposer un prix « package » à ses futurs clients, package comprenant une assurance, la couverture de frais de réparation ainsi qu’une garantie pour ses batteries.
Comme de nombreux constructeurs notamment en Europe, Toyota a opté pour une stratégie de location dans le but de «sensibiliser les conducteurs au recyclage de batteries et à la valeur de revente.»
Cette stratégie de passage au tout-électrique de Toyota, actuellement bien implanté sur le marché des véhicules hybrides au Japon, représenterait un risque selon les analystes, qui craignent de voir le chiffres d’affaires du constructeur chuter en raison de la confidentialité du marché actuel local des véhicules électriques (1% des ventes de véhicules au Japon l’année dernière).
Selon Christopher Richter, analyste spécialisé dans le secteur, «l’adoption des VE se fait lentement au Japon, mais cela devrait changer, et Toyota pourrait perdre des parts de marché en se concentrant sur la location plutôt que l’achat.»
«Je ne suis pas fan de cette stratégie. Cela indique que Toyota prend le marché local un peu trop pour acquis,», souligne un autre analyste.
De son côté, Toyota table sur des chiffres de location globaux de 200.000 unités d’ici fin Juin selon des informations du groupe, dont 5.000 sur le marché japonais au cours de cette année.
Le Japon se situe actuellement parmi les derniers du classement des pays – loin derrière la Chine et l’Europe – en matière d’adoption de véhicules électriques; les ventes commencent cependant à décoller, et concernent surtout des véhiculés importés (multipliés par deux en 2021).
Le Japon a surtout opté au cours des dernières années pour une politique de mobilité en faveur du développement durable et a réussi à développer un noyau de marché local, en favorisant principalement le marché des véhicules hybrides, tout en soutenant la filière du tout-électrique. Pour cela le gouvernement japonais propose par exemple des primes d’achat, pour permettre au consommateur d’absorber une partie du prix d’achat de VE. Du côté de la production, le gouvernement japonais a également soutenu sa filière VE locale par des mesures protectionnistes. Le Japon souhaite désormais accélérer le pas pour atteindre ses objectifs de décarbonation d’ici 2030, en ouvrant le marché local aux constructeurs étrangers, comme Tesla (5.200 véhicules vendus en 2021) qui a réussi son entrée sur ce marché grâce à son image premium.
Néanmoins, les constructeurs japonais devraient continuer de se partager le gâteau du marché VE selon les analystes : «Les constructeurs japonais sont solides globalement, mais encore plus localement. C’est un marché très difficile pour les fabricants étrangers,», commente Takeshi Miyao, analyste spécialisé.
En plus du marché local sur lequel il se trouve bien implanté grâce à ses modèles hybrides, Toyota compte avec son nouveau modèle, le bZ4X, se lancer en parallèle sur les marchés globaux; les précommandes sont actuellement ouvertes pour plusieurs pays européens.
Malgré les réticences de l’écosystème exprimées concernant la stratégie de location adoptée par le constructeur pour ce nouveau marché des véhicules électriques, Toyota demeure confiant dans son business model, qui vise avant tout à rassurer le consommateur et favoriser l’éclosion d’un marché local, Toyota étant déjà bien implanté sur le marché japonais de la mobilité propre. Le groupe se fixe un objectif à moyen terme de 3.5 millions de VE d’ici 2030.
Le constructeur a annoncé en Décembre dernier dédier un investissement – massif – de 62 milliards de dollars à son électrification d’ici cette date.
Source citation : https://www.aljazeera.com/economy/2022/2/7/bb-once-niche-tesla-capitalises-on-japans-late-embrace-of-evs
Crédit photo : REUTERS/Mike Blake