/  Actu globale Tech/Business   /  Twitter lance un service Tor Onion pour contourner la censure en Russie

Twitter lance un service Tor Onion pour contourner la censure en Russie

Twitter vient de lancer officiellement son service sur Tor Onion, mesure forte destinée à contourner la censure de son réseau social en Russie.

Afin de garantir aux utilisateurs russes un accès à son réseau, Twitter a mis en place ce service nouveau afin de leur permettre d’utiliser le célèbre réseau anonyme pour accéder à son site.

Twitter bias & censorship must end | America Matters

Alec Muffet, expert en cybersécurité et créateur de Tor, s’est réjouit de la nouvelle sur Twitter Mardi: « C’est peut-être le tweet le plus important et le plus attendu que j’ai jamais écrit. Au nom de Twitter, je suis ravi d’annoncer leur nouveau service Tor Project onion service »

De son côté, Twitter s’est exprimé via son porte-parole dans un e.mail: « Rendre notre service plus accessible est une priorité constante pour nous.»

L’accès au service Tor pour ses utilisateurs doit en outre permettre à Twitter de leur proposer un accès plus sécurisé, en renforçant le niveau de confidentialité et diminuant ainsi le risque de piratage. La mesure était envisagée depuis un moment déjà par le réseau social; selon Alec Muffet, Tor Service était en discussion depuis 2014 déjà avec le géant tech américain pour lancer une version Twitter «Tor-Friendly».

Les services de Tor Onion sont fréquemment cités comme relevant du Dark Web et de nombreux sites comme les médias en ligne The New York Times, la BBC ou ProRepublica proposent déjà leurs propres versions du service Tor Onion. Facebook possède également son propre réseau anonyme sur Tor depuis 2014. Tor est devenu une manière pratique pour avoir accès à des sites web censurés en apportant à l’utilisateur un réseau chiffré entre serveurs permettant de dissimuler ses informations propres.

Le service Tor Onion de Twitter est disponible via ce lien:

https://twitter3e4tixl4xyajtrzo62zg5vztmjuricljdp2c5kshju4avyoid.onion

Source citation: Motherboard

Crédit Photo: TorProject, DR

Commenter