UPS teste un service de livraison par vélo cargo électrique

UPS a annoncé vendredi dernier sur son site procéder actuellement à des phases de test de l’eQuad, son modèle de vélo cargo quadricyle destiné aux livraisons en zone urbaine.

En raison de ses dimensions (91 cm de largeur), ce véhicule devrait être particulièrement adapté aux endroits difficiles d’accès pour les livraisons du dernier kilomètre comme les zones piétonnes, et viendra compléter la flotte de vélos cargo électriques du groupe, explique UPS sur son site.

Le mini vélo cargo mesure moins de 3 mètres de long, et possède une cabine large, un système de «cube», dédié au stockage des colis et paquets à livrer; ce «cube» mesure 1.8 mètres de long.

Selon Reuters, Luke Wake, VP Technique et Maintenance de flotte d’UPS, a expliqué que le géant mondial de la livraison de colis serait actuellement en train de tester environ 100 véhicules (conçus par le groupe britannique Fernheay) sur sept marchés européens, et devrait étendre sa phase de test aux États-Unis et dans certains pays d’Asie prochainement.

UPS a aussi expliqué vouloir faire appel à d’autres fabricants en plus de son fournisseur actuel pour ses vélos cargo électriques sur quatre roues.

Le nouveau vélo cargo électrique d’UPS peut se faufiler dans des endroits difficiles d’accès (Crédit photo : UPS)

Cette nouvelle gamme de véhicules démontre la volonté d’UPS de s’engager dans le développement durable en proposant de nouvelles solutions de mobilité propres et zéro carbone. Pour les grands groupes mondiaux du secteur de la livraison comme UPS qui cherchent à réduire leur empreinte carbone, ce type de solution constitue une alternative aux flottes classiques, mais leur permettent aussi de réduire leurs coûts sur les opérations du dernier kilomètre qui se développent avec la progression continue du e-commerce.

Des groupes comme FedEx ou Deutsche Post adoptent la même stratégie de développement durable et de réduction de coûts, et testent actuellement le même type de véhicule conçu par UPS.

«Il existe de plus en plus d’opportunités pour des solutions zéro émission comme celle-ci qui soulagent la congestion en zone intra urbaine,», commente Luke Wake. «Ça permet également à nos opérations d’être plus efficaces.»

Selon une étude récente, la croissance des services de livraison de dernier kilomètre sera responsable de l’augmentation de 30% d’ici 2030 des émissions de carbone dans les grandes métropoles à travers le monde.

Source : Reuters

Crédit photo : DR

Commenter