Volkswagen et Ford étendent leur collaboration sur le marché des véhicules électriques
Les deux constructeurs automobiles mondiaux ont annoncé récemment une nouvelle étape dans leur partenariat dans le domaine de la mobilité électrique via la signature d’un accord, selon un communiqué du groupe Wolkswagen.
Ford et Volkswagen prévoient de franchir une nouvelle étape dans leur stratégie d’innovation commune dans les domaines de la mobilité électrique, des véhicules commerciaux et de la conduite autonome.
Dans le cadre de l’expansion de leur partenariat, Ford prévoit d’étoffer sa gamme de véhicules électriques avec la production d’un nouveau modèle à partir de la plateforme MEB (modular électrique Toolkit).
Lancée en 2018, la plateforme MEB a été développée par le groupe Volkswagen afin de tourner la page du véhicule thermique et entrer de plein pied dans l’ère de la mobilité électrique. La plateforme modulaire est également utilisée par de nombreux constructeurs pour produire à grande échelle leurs modèles de véhicules électriques.
Le groupe Ford vise le marché européen avec ses prochains modèles; le constructeur automobile prévoit en effet de doubler son volume de véhicules produits sur la MEB, avec un objectif de 1.2 millions d’unités sur un calendrier étalé sur six ans.
Volkswagen partage sa plateforme avec d’autres constructeurs automobiles, dont l’américain Ford, dans le but de soutenir l’innovation dans la mobilité électrique globale.
« La rentabilité et la rapidité sont désormais cruciales pour permettre des avancées dans la e-mobilité en Europe. Nous travaillons là dessus en partenariat avec Ford. L’accord signé aujourd’hui permettra d’accélérer davantage l’électrification de ces deux entreprises. C’est également une preuve de la force de la MEB, qui apporte un package unique en termes de high-tech, de coûts compétitifs et de rapidité dans la mise en œuvre de projet. La plateforme électrique est dès lors la solution idéale pour les entreprises cherchant à accélérer leur électrification, », a déclaré Thomas Schmall, Membre du Conseil de Direction pour la Technologie du groupe et CEO de Volkswagen Group Components.
Le premier modèle de Ford à être conçu via la MEB sera un crossover tout-électrique. Le groupe prévoit en parallèle d’abandonner sa ligne d’assemblage au Centre d’Électrification Ford (Ford Electrification Center) basé à Cologne dès 2023. Ford espère ainsi donner un coup d’accélérateur à sa stratégie sur le marché de la mobilité électrique.
Le groupe américain prévoyait au départ de produire un seul modèle basé sur la MEB, pour un volume de 600.000 unités. Un second modèle n’est pas encore dans les cartons selon le groupe.
Pour Volkswagen, cette étape supplémentaire dans sa collaboration avec Ford lui donnera les moyens de s’imposer comme un acteur incontournable de l’innovation globale dans la mobilité électrique, en devenant un pôle tech global pour la filière automobile.
La plateforme MEB apporte actuellement une base technologique pour dix modèles électriques de cinq marques différentes. La MEB a permis la production d’environ 300.000 unités en 2021, et fait partie des plateformes électriques les plus performantes au monde selon le groupe automobile allemand.
Wolkswagen présente la MEB comme une plateforme dédiée à la performance, que ce soit en termes de coûts (grâce aux économies d’échelle), de conception ou de développement de modèle. La plateforme prend ainsi en charge un large segment de véhicules, des compacts aux SUV. La Volkswagen ID est le modèle le plus récent produit sur la MEB.
Selon Stuart Rowley, Président de Ford en Europe : « Notre alliance stratégique avec Volkswagen constitue un élément important de l’engagement de Ford à produire une gamme de véhicules tout-électriques uniquement de la marque Ford, et conçus pour répondre aux besoins de mobilité d’une Europe moderne qui mène la lutte contre le changement climatique. »
Source: communiqué de presse
Crédit photo: DR