/  Startups   /  Wagely lève 7.5 millions d’euros pour sa plateforme d’avance sur salaire à la demande

Wagely lève 7.5 millions d’euros pour sa plateforme d’avance sur salaire à la demande

La start up fintech indonésienne Wagely annonce une levée de 7.5 millions d’euros (série A) auprès d’East Ventures (lead) et de ses investisseurs existants Integra Partners, la Banque de Développement Asiatique, Global Founders Capital, Trihill Capital, Blauwpark Partners, ainsi que 1982 Ventures, qui ont tous remis au pot. La start up a bouclé un tour de table en seed il y a sept mois.

Wagely a levé au total un montant de 12.6 millions d’euros en moins de trois ans.

Avec la stagnation des revenus et le manque d’épargne, les salariés indonésiens ont de plus en plus de mal à boucler les fins de mois. Il existe peu d’offres localement s’adressant à ce segment qui trouve peu de solutions en cas de besoin urgent d’argent liquide. La plupart des salariés sur place subissent ainsi une pression financière au quotidien, pression accentuée par la crise sanitaire actuelle, en particulier pour les faibles et moyens revenus.

La start up Wagely apporte une réponse à cette problématique qui touche des millions de salariés indonésiens au quotidien, avec sa plateforme destinée à les aider à avoir accès à des sources de liquidité plus facilement et plus rapidement, par le biais de l’avance sur salaire « à la demande ».

Fondée en 2020, Wagely a mis au point une plateforme de bien-être financier holistique donnant à l’employé un accès à son salaire (« earned wage access ») en temps réel. Le concept est nouveau, mais déjà bien implanté dans de nombreux pays et adopté par de nombreuses entreprises globales comme Walmart, Pizza Hut, ou Visa. Le concept présente entre autres l’avantage de réduire les turnovers, d’améliorer la productivité et de favoriser l’épargne salariale.

La start up a conclu sa pré-série A quelques semaines seulement après l’extension de son offre au marché bangladais, qui abrite la septième main d’œuvre la plus importante au monde. Tobias Fischer, CEO et cofondateur de Wagely, explique que l’Indonésie et le Bangladesh représentent actuellement les deux plus importants marchés en Asie pour la start up (plus de 150 millions de salariés). Selon Tobias Fischer, permettre à ses employés d’avoir accès directement à leurs salaires constitue une source d’économie notable pour l’entreprise et permet d’accroître le bien-être de ses salariés.

La start up compte parmi ses clients locaux les plus importants fabricants de textile au Bangladesh comme SQ Group, Classic Composite, ou Vision Garments.

Wagely fait partie des start ups à la croissance la plus rapide en Asie; la start up affiche une augmentation exponentielle de sa base d’utilisateurs sur les douze derniers mois. La start up compte également une solide base client de grands comptes en Indonésie parmi lesquels British American Tobacco, Ranch Market, Adaro Energy, ou Medco Energi.

Selon Roderick Purwana, du fonds East Ventures qui a mené le tour de table : «Avec la croissance rapide de Wagely au cours des trimestres récents, nous pensons qu’ils seront les partenaires privilégiés des grandes entreprises qui veulent s’attaquer au statu quo concernant la question du bien-être financier en Indonésie et ailleurs. Ils changent la vie de millions de salariés à travers l’Asie, où plus de 75% de la population vit au jour le jour financièrement.»

Selon Wagely, ce nouveau tour de table réussi démontre la confiance de ses investisseurs dans sa capacité à étendre l’écosystème fintech aux questions de bien-être financier.

Les fonds seront utilisés pour permettre à la start up d’accélérer sur les marchés indonésien et bangladais où elle est leader sur son marché.



Source : communiqué de presse

Crédit photo : Wagely

Commenter