/  Actu globale Tech/Business   /  YouTube bloque les chaînes des médias d’état russes

YouTube bloque les chaînes des médias d’état russes

Youtube vient de procéder au blocage immédiat des chaînes de médias russes (financées par le gouvernement russe), en invoquant son règlement interdisant tout contenu relayant des évènements violents de manière biaisée ou fausse.

Youtube a annoncé ce Vendredi la nouvelle mesure, affirmant via son porte-parole Farshad Shadloo que le blocage de ces chaînes sur son site était une conséquence de leur absence de conformité avec son règlement.

YouTube blocks RT and Sputnik as Russia tells media not to say “invasion” |  Ars Technica
Le média russe Sputnik a été suspendu en Europe il y a une semaine (Crédit photo: DR)

Le média prorusse Sputnik dont la chaîne Youtube a été interdite en Europe la semaine dernière, a réagi à cette annonce via un communiqué de presse: « Le blocage par Youtube n’est rien d’autre qu’une nouvelle manière d’attaquer de façon atroce les principes de toute société démocratique, qui consiste en la liberté de la presse. »

Youtube n’a pas apporté de précision quant au nombre de chaînes bloquées à travers le monde, ou d’information quant à la date de fin de suspension.

Ces chaînes sont montrées du doigt en raison de leur couverture de la guerre en Ukraine et qui relaieraient des informations basées sur de faux narratifs concernant les évènements sur place. Le règlement de Youtube spécifie que toute chaîne peut être bloquée en cas de violation répétée du dit règlement, d’utilisation abusive ou diffusant du contenu violent.

Crédit photo: DR

Crédit photo: NurPhoto via Getty Images

Commenter