Zero Point Motion lève 3 millions d’euros pour concurrencer les géants asiatiques des semi-conducteurs
La start up britannique Zero Point Motion spécialisée dans les puces en silicone, annonce avoir bouclé un tour de table de 3 millions d’euros auprès de Foresight-Williams Technology, fonds spécialisé dans la deeptech, ainsi que Verve Ventures, leader technologique global dans le secteur des télécoms.
Zero Point Motion met au point des techniques de détection optique qu’elle intègre ensuite dans l’architecture de circuit des capteurs des smartphones, des voitures ou des manettes de jeux. La start up déclare améliorer la sensibilité par cent, et apporte une performance qui réduit l’erreur de positionnement. La technologie de la start up permet en outre une durée plus longue du traçage, sans recourir à un système de navigation globale, et augmente la stabilité des appareils comme les téléphones ou les casques.
La technique mise au point par la start up est le fruit de plus de dix ans de travail de recherche académique dans le domaine de l’optomécanique inertielle. Le CEO et fondateur de Zero Point Motion, le Dr Ying Lia Li, explique que le marché de la détection inertielle (estimé à 15 milliards de dollars) peut grandement bénéficier de cette spécialisation. « En raison de sa capacité à détecter un mouvement plus petit que la taille d’un électron, la détection optomécanique de cavité a déjà démontré ses bénéfices extraordinaires pour la recherche physique fondamentale. Désormais nous libérons ce potentiel pour améliorer les appareils par détection inertielle dont nous dépendons, amenant ainsi de nouvelles potentialités pour les drones, la VR/AR, la navigation intérieure ou la stabilisation d’imagerie », explique Ying Lia Li.
Bien que cette technologie soit nouvelle, l’équipe de la start up souhaite développer son expertise dans le domaine des semi-conducteurs avec le lancement prochain d’une offre commerciale; et devenir ainsi un champion britannique face aux géants mondiaux des semi-conducteurs.
Les investissements seront utilisés pour créer un laboratoire de recherche de pointe à Bristol, recruter, et permettre à la start up d’accélérer sur le volet recherche et développement de leurs puces à détection inertielle photonique.
Source: communiqué de presse
Crédit photo: DR