Zoom revoit ses objectifs à la baisse
(Reuters)
Zoom Video Communications Inc a indiqué lundi revoir ses objectifs à la baisse en raison de prévisions de bénéfices et de chiffre d’affaires en forte baisse dans un contexte post pandémique où les entreprises font moins appel à la visioconférence.
Les actions en Bourse du groupe en période post-pandémie, qui a été positive pour le groupe, ont baissé de 7% après avoir révélé son résultat trimestriel le plus bas (8%), les salariés ayant délaissé les conférences et rencontres en virtuel.
Fondé par un ancien cadre de Cisco, Zoom était encore il y a quelques mois une start up avec peu de notoriété lorsque la pandémie a démarré début 2020, puis les salariés se sont tournés vers la visioconférence, boostant la croissance du groupe tirée par les confinements.
Zoom doit désormais étendre son portefeuille de grands comptes pour soutenir sa croissance, dans un contexte inflationniste.
Les dépenses opérationnelles ont ainsi bondi de 51% (704 millions de dollars) durant les trois mois précédant Juillet.
Le groupe a dévoilé des prévisions de chiffre d’affaires entre 4.39 milliards et 4.40 milliards de dollars, comparé aux 4.53 à 4.55 milliards de dollars prévus au départ par les analystes.
Un ajustement du profit par action devrait avoir lieu entre 3.66 et 3.69 dollars comparé aux 3.70 à 3.77 dollars prévus initialement.
« Zoom représente une histoire idéale de start up où l’entreprise pense qu’il y a du potentiel et de la croissance à venir, mais Wall Street croit clairement que ce n’est pas le cas, » commente Rishi Jaluria, directeur général des logiciels chez HBC Capital Markets.
Crédit photo : DR